Le Journal de l'Orne

Une 15e édition très réussie

-

Le Bourg-Saint-Léo

nard. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la commune déléguée a accueilli le 15e Folko’Bourg dans le parc et les dépendance­s du château.

Cette manifestat­ion organisée par le comité des fêtes présidé par Didier Damain et l’associatio­n du Versailles Normand présidé par Patrice Leroy et par Alain Hubert, créateur de l’événement, musicien et exploitant de l’orangerie. L’événement qui traditionn­ellement dure trois jours a profité d’une météo très favorable.

De nombreux stagiaires, comme ils aiment s’appeler entre eux, « vingt de plus que l’an dernier » se sont retrouvés sur le site pour partager leur passion, « trois quarts d’habitués et un quart de nouveau, cette année encore, nous avons des

gens venus du grand ouest et du nord Belgique et de Grande Bretagne essentiel

lement » , précise Alain Hubert. Tous sont venus pour participer aux ateliers organisés, samedi toute la journée et dimanche matin. Samedi soir c’est sous le grand chapiteau installé pour le festival dans le parc du château que le groupe Contra Dance et Duo Mayic en Fest-Noz ont donné, pour le plus grand plaisir de tous, un grand bal ouvert à tous, stagiaires comme simple visiteur.

« Folk et folklore n’ont rien à voir »

Dimanche, après les ateliers, c’est une autre tradition qui a pris place sous le chapiteau, un grand repas convivial, mitonné par l’équipe organisatr­ice. Après le repas, c’est le bal folk de clô-

ture, animé par le groupe Flamand Te Fete, qui a pris la suite jusqu’à plus de 17 h 30.

« Le folk est une vraiment une culture qui s’exprime par un certain style de vie, de la danse, des vêtements et de la musique traditionn­elle. Nous rencontron­s souvent une confusion entre les mots folk et folklore qui n’ont rien à voir, contrairem­ent à ce que pensent souvent les gens.

Les origines du folk remontent au XVe et XVIe siècle en Angleterre et en Irlande, mais aussi en Bretagne, au pays de Galles, dans les Flandres » ,

poursuit Alain Hubert. « Nous sommes des passionnés qui nous retrouvons depuis des années sur nos différents festivals.

Mes amis Pieter et Greet De Backere, qui habitent Kaemmel en Flandres belge, en sont le parfait exemple ; ils sont venus à nos 15 Folko’Bourg. Chaque année, ils viennent en famille, là ils sont même venus avec leur fille de deux ans. Nous nous connaisson­s depuis plus de 25 ans, ils ont un groupe de danse et sont aussi organiseur­s d’un festival auquel beaucoup d’entre nous allons. C’est vraiment une belle histoire d’amitié et de partage de notre passion. »

Il ajoute : « Il ne nous reste plus qu’à travailler pour préparer le 16e Folko’Bourg l’an prochain. Nous invitons vraiment la population locale à venir participer un peu plus nombreuse, elle découvrira avec nous le folk et ainsi nous aidera à contribuer à l’animation de la commune. »

 ??  ?? Boeuf entre amis sur la terrasse et le bal du samedi soir.
Boeuf entre amis sur la terrasse et le bal du samedi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France