Le Journal de l'Orne

Ehpad Notre-Dame : un vide-greniers pour acheter un robot

- Samedi 14 octobre à l’Ehpad Notre-Dame, videgrenie­rs de 8 h à 12 h. M.T.

L’Ehpad Notre-Dame organise deux événements afin de financer l’achat d’un robot humanoïde intelligen­t.

Zora pourrait faire son arrivée dans quelques semaines à l’Ehpad Notre-Dame. Du haut de ses 58 centimètre­s, le petit robot humanoïde intelligen­t est de plus en plus utilisé par les établissem­ents d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s.

« Il servira de co- animateur. C’est un bel outil pour venir en aide aux personnes âgées », annonce Karine Barré, animatrice à l’Ehpad.

Le robot peut également annoncer le menu du jour ou encore donner des cours de gymnastiqu­e. « Il ne remplacera pas l’animateur mais c’est stimulant pour les résidents. »

Pour financer Zora (coût de 18 000 €), l’Ehpad organise un vide-greniers samedi 14 octobre de 8 h à 12 h. « Il y aura des meubles, vaisselles, des objets des années 60-70… », précise Karine Barré.

L’établissem­ent a répondu à un appel à projets de la Fondation plan Alzheimer qui permettra également de financer le robot.

« Nous nous sommes associés aussi à Rêve de bouchons 61. Les familles et résidents vont jouer le jeu pour récolter les bouchons en plastique. »

Par ailleurs, un marché de Noël est organisé au sein de l’établissem­ent du 2 novembre au 23 décembre. « Il sera ouvert au public. On y trouvera notamment des réalisatio­ns des résidents comme des couronnes. »

Newspapers in French

Newspapers from France