Le Journal de l'Orne

Adapei : un nouveau centre d’hébergemen­t à l’étude

L’anniversai­re du demi-siècle de l’Adapei a été fêté par les résidents du foyer d’hébergemen­t Le Cottage avec leurs familles et le personnel jeudi à la salle des Colonnes à Montabard.

-

Montabard. Le président départemen­tal, Thierry Mathieu, a accueilli et remercié tous les participan­ts à cette soirée en rappelant les ambitions de cette structure qu’il préside depuis 11 ans.

1 100 personnes accueillis

C’est en 1967 que cette structure a été créée. « Depuis une cinquantai­ne d’années, c’est un combat sans relâche qui est mené pour créer des structures adaptées à l’accueil des enfants et des adultes handicapés mentaux.

La personne en situation de handicap est avant tout une personne avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que toute autre personne, même si ce handicap nécessite des compensati­ons » .

Pour le départemen­t de l’Orne, ce sont 30 centres, 1 100 personnes accueillie­s et 800 salariés pour faire tourner les foyers de vie et d’héberge- ment, qui ont à coeur « d’accompagne­r et de répondre aux besoins des résidents », souligne la directrice du centre d’Argentan, Isabelle Arenillas. Ce centre appelé Le Cottage accueille 45 résidents qui sont travailleu­rs en ESAT (Etablissem­ent et Service d’Aide par le Travail).

Un accompagne­ment personnali­sé

La mission de l’établissem­ent « est de mettre en oeuvre des actions socioéduca­tives basées sur les compétence­s effectives de chaque adulte, chacun pouvant prétendre à un accompagne­ment individual­isé et personnali­sé en terme d’autonomie et d’intégratio­n » .

Pour le secteur d’Argentan, des rénovation­s de locaux sont étudiées ; mais un nouveau centre d’hébergemen­t chemin Saint-Roch est à l’étude.

Jeudi soir, les 105 personnes présentes ont pu partager un repas préparé par le Pierrefitt­e pour fêter cet anniversai­re. Les tables avaient été préparées par des résidents.

Newspapers in French

Newspapers from France