Le Journal de l'Orne

« 25 centimes suffiraien­t » pour résoudre la crise du beurre

- T.R.

Voilà plusieurs semaines que le beurre se fait rare dans les rayons des magasins. Un état de fait qui agace la FNSEA 61, d’autant plus qu’elle se retrouve parfois au centre des critiques. Vendredi matin, le syndicat agricole a installé des stands un peu partout dans le départemen­t pour rétablir leur vérité sur cette « crise » laitière.

« Ce n’est pas de la faute des exploitant­s s’il n’y a plus de beurre dans les rayons ! » . Marc Gegu, exploitant de laitières dans le Perche, n’y va pas par quatre chemins pour expliquer le « manque de beurre » en magasin.

Pas une pénurie

Car il ne s’agit de rien d’autre : « nous ne sommes pas face à une pénurie comme on peut l’entendre parfois. Le beurre, il est produit. Il existe.

Mais nous subissons un manque de beurre en rayon » , insiste- t- il. « C’est les grandes surfaces et les distribute­urs qui préfèrent se rabattrent sur des marchés en dehors de la France où les marges sont plus intéressan­tes » , et délaissent donc les rayons des revendeurs en France, pense le secrétaire général de la FNSEA 61.

« La grande distributi­on ne fait pas son travail » , assure-t-il.

Consommate­urs prêts à faire des efforts

Ce vendredi matin, lui et quelques exploitant­s laitiers ont installé un stand devant une grande surface argentanai­se. « On vend des plaquettes de beurre 25 centimes plus chères que dans la grande surface. Ces 25 centimes suffiraien­t pour que tout rentre dans l’ordre ! »

« 25 centimes qui permettrai­ent aux exploitant­s d’être rétribués de manière plus juste ! » , ajoute-t-il.

D’autant plus que cette éventuelle hausse des prix serait indolore pour les consommate­urs, d’après le syndicat. « Les consommate­urs sont attachés à la production française. On le voit bien, avec notre stand, on a capté de nombreuses personnes » , glisse Marc Gegu.

Une hausse de prix que refuse actuelleme­nt « la majorité des centrales d’achats » , d’après le syndicat.

« Augmenter de 50 € le prix des milles litres de lait pourrait pourtant nous permettre de rentrer dans nos frais » , lâche le secrétaire général qui sent bien que son combat est loin d’être terminé.

Newspapers in French

Newspapers from France