Le Journal de l'Orne

1er triathlon en salle pour les Tangos

-

Argentan. Dimanche 5 novembre, le comité du Calvados organisait le premier triathlon en salle à la halle d’Ornano de Mondeville.

De nombreuses performanc­es ont été réalisées avec environ 200 athlètes dont des athlètes de la Manche et de l’Orne.

Léa Coulange, Baptiste Boitard et Valentin Martineau du club de la Bayard Athlétisme d’Argentan ont fait le déplacemen­t.

Tous les trois évoluant en catégorie minimes, c’était l’occasion de voir à quel niveau ils se situaient.

La première épreuve est pour les garçons, le saut en longueur dès 13 h 45. Quelques problèmes de marques sur le premier saut, très vite corrigés par leur entraîneur John Lainé, et le duo réussit le deuxième saut. 4 m pour Baptiste et 3 m 53 pour Valentin. Le dernier saut ne donnera rien de plus.

Triathlon spécial

Le trio avait décidé de réaliser un triathlon spécial, un 1000 m un concours et une course inférieure à 200 m donc après le concours (la longueur) il leur restait le 50m et le 1000m. N’étant pas spécialist­e de la vitesse pure, le 50 m n’a pas permis de mon- ter le nombre de points significat­ivement, 7 » 74 pour Baptiste et 8 » 30 pour Valentin.

L’heure du 1000 m arrive enfin et Baptiste était le plus attendu, en tout cas par son entraîneur.

« Les entraîneme­nts se déroulent très bien et Baptiste est devenu leader du groupe, je voulais voir ce qu’il valait sur 1000m en ce début de saison » , déclare son entraîneur.

Après un départ très rapide, c’est en queue de peloton que le jeune se retrouve. 2 tours de piste et quelques places gagnées, il aborde le dernier tour sur les bases de 3’15 mais le rythme imposé depuis le départ charge les jambes. il passe la ligne en 3’18

Valentin Martineau s’élance dans la 2e série. Il se doit de faire mieux que son coéquipier pour gagner le pari d’avant course. Sur de bonnes bases, également au 3e tour, ça va se jouer à pas grand-chose. Les deux derniers tours sont difficiles et le chrono file à toute vitesse. Dommage pour lui, le temps s’arrête sur 3’23

Léa Coulange s’est élancée sur la longueur 1h15 plus tard. Pour la seule féminine du groupe, c’est également un problème de marque sur la course d’élan. Elle se projette tout de même à 4m.

Sur le 50 m, après un départ un peu raté, elle réussit à se hisser à la 3e place de sa série pour finir en 7’74

La dernière épreuve très appréciée de la jeune et très attendue devait se courir à 18h20. Le 1000 m a finalement été avancé pour se dérouler à 18 h sans prévenir que les minimes filles débuteraie­nt les séries.

Donc mal échauffée et dans le stress, Léa Coulange prend le départ et fait ce qu’elle peut. Très vite asphyxiée, la jeune n’a pu garder le tempo qu’elle souhaitait imposer. Déçue mais revanchard­e, elle reviendra, mais cette fois- ci, dans de bonnes conditions.

 ??  ?? Le Trio Boitard, Coulange et Martineau.
Le Trio Boitard, Coulange et Martineau.

Newspapers in French

Newspapers from France