Le Journal de la Maison

envie de design

Le siège tracteur remonte en selle

-

Ses créateurs Étienne Fermigier (1932-1973), Pierre Perrigault et JeanPierre Broc. À la fin des années 60, ces trois designers s’amusent à redessiner l’assise des sièges télescopiq­ues du fabricant de mobilier Mirima. Étienne fonde avec Pierre la boutique Meubles et Fonction à Paris. C’est un adepte des formes simples liées à la matière. Après une formation à l’École Boulle, il sort major de l’École nationale des Arts décoratifs de Paris. Et créé son propre bureau d’études pour se lancer dans la création d’objets industriel­s : luminaires, cendriers, patères, radios, téléphones, voitures… Avec Pierre, il expose pour la première fois au Salon des artistes décorateur­s. Puis collabore avec les éditeurs de l’époque : Airborne, Steiner, Roset, Sentou… Ses créations en métal et aluminium expriment l’élégance stricte. Un genre nouveau. Son nom Siège tracteur faucheuse ou TMS/F. L’assise et le dossier ergonomiqu­es font référence aux véhicules utilisés dans le monde agricole.

Ses secrets Il est toujours fabriqué par Mirima, une société lyonnaise fondée en 1958 sous l’influence d’un médecin qui rêvait d’assises réglables pour le confort du dos. À l’époque, il dépose même un brevet. Dans les années 90, la production des sièges est au point au mort. Elle redémarre aujourd’hui grâce au dynamisme de sa nouvelle dirigeante, Florence Sentilhes. Outre l’assise galbée de ce siège, conçue à l’origine pour les magasins Fnac, c’est la robustesse de son système mécanique inaltérabl­e garanti cinq ans qui scelle sa notoriété. Fabriqué et monté à la main, il possède des finitions irréprocha­bles avec des soudures de sellerie aux angles parfaits. Poli puis chromé, son piétement en acier est équipé d’un jonc élastomère noir antidérapa­nt, antibruit et antitrace. Modèle de bienêtre, un repose-pieds circulaire complète l’ensemble. Dans la maison, il circule de la cuisine au salon en passant par la chambre et, bien sûr, le bureau.

 ??  ?? Siège tracteur avec assise pivotante en acier
laqué. Piétement à 5 branches en fonte d’aluminium poli, réglable en
hauteur. À partir de 355 €, existe en 4 couleurs. Création Étienne
Fermigier, années 70, édité par Mirima Design.
Siège tracteur avec assise pivotante en acier laqué. Piétement à 5 branches en fonte d’aluminium poli, réglable en hauteur. À partir de 355 €, existe en 4 couleurs. Création Étienne Fermigier, années 70, édité par Mirima Design.

Newspapers in French

Newspapers from France