Salle de bains Douche ou bai­gnoire? Le match

D’un cô­té, le charme de la douche ita­lienne. De l’autre, le confort de la bai­gnoire. Deux pro­jets, deux chan­tiers. Mais, ques­tion bud­get, pas ques­tion de déborder! Un vrai chal­lenge.

Le Journal de la Maison - - Jlm sommaire -

La pro­blé­ma­tique consiste à ré­duire au maxi­mum les coûts. Pre­mière prio­ri­té : gar­der les mêmes éva­cua­tions d’eau pour la douche et la bai­gnoire afin d’évi­ter de gros tra­vaux. Se­cond point : choi­sir des ma­té­riaux sobres, fa­ciles à mettre en oeuvre et pas trop chers. Troi­sième ob­jec­tif : à la fin des tra­vaux, les deux salles de bains doivent être simples et fonc­tion­nelles.

Pre­mier chan­tier, la douche. Nous op­tons pour une pièce qui ne craint au­cune pro­jec­tion d’eau sans ri­deau ni pa­roi an­ti-écla­bous­sures. La so­lu­tion ? Le bé­ton. Il re­couvre le sol et sert de cloi­son ouverte pour sé­pa­rer la douche ita­lienne du coin salle de bains avec un meuble sur me­sure équi­pé de ta­blettes de ran­ge­ment. De simples car­reaux en faïence blanche re­couvrent les murs de la douche.

Deuxième chan­tier, la bai­gnoire. Nous op­tons pour une pièce re­cou­verte de larges car­reaux en faïence gris clair. L’an­cienne bai­gnoire est conser­vée. Un simple ha­billage suf­fit à la mo­der­ni­ser. Cô­té ro­bi­net­te­rie, le sys­tème reste le même. Une pa­roi ba­sique est ins­tal­lée pour prendre une dou­chette. Cô­té ran­ge­ment, afin d’évi­ter le ba­zar au­tour de la vasque, un meuble pratique et es­thé­tique équi­pé de larges ti­roirs est re­te­nu. Un mi­roir as­sor­ti do­té d’une ta­blette com­plète l’ef­fet et ra­tio­na­lise l’en­semble. Pratique, il per­met de po­ser de jo­lis fla­cons en guise de dé­co. Dans un sou­ci d’intimité, la fe­nêtre s’ha­bille d’adhé­sifs à mo­tifs vé­gé­taux et masque une vue sans in­té­rêt.

AVANT DES CAR­REAUX EN FAÏENCE TA­PISSENT LE SOL, LES MURS, LA BAI­GNOIRE ET LA VASQUE. APRÈS LE BÉ­TON REM­PLACE LE CAR­RE­LAGE. UNE SO­LU­TION IDÉALE POUR CRÉER UNE DOUCHE À L’ITA­LIENNE ULTRACONTEMPORAINE ET CON­FOR­TABLE.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.