Au royaume des reines de la chine

Sous le nom d’Irè­neI­rène, deux filles pas­sion­nées de vin­tage créent le buzz sur leur e- shop et main­te­nant dans leur bou­tique pa­ri­sienne. Bra­vo !

Le Journal de la Maison - - Événement mars -

IRÈ­NEI­RÈNE OUVRE DANS LE XVIIE

Der­rière ce double pré­nom se cachent deux filles pas­sion­nées de vin­tage et de dé­co à un prix abor­dable. Es­ther s’oc­cupe de la par­tie chan­tiers et re­loo­kings. Elle vit à Metz où elle a par­ti­ci­pé au lan­ce­ment du Centre Pom­pi­dou. Sa­ra, quant à elle, ha­bite Pa­ris et gère la par­tie site et bou­tique. Mais, au fi­nal, elles font tout en­semble. Comme les de­mandes af­fluent, nos deux reines du vin­tage ont choi­si de po­ser leurs bu­reaux dans leur pre­mier ma­ga­sin, rue des Moines à Pa­ris, entre les quar­tiers bo­bos des Ba­ti­gnolles et des Épi­nettes. On y re­trouve leurs plus belles pièces de mo­bi­lier et d’ob­jets vin­tage ou contem­po­rains. C’est ici aus­si qu’elles gèrent les chan­tiers et re­çoivent pros et par­ti­cu­liers. Bou­tique-ate­lier, 88, rue des Moines, 75017 Pa­ris.

LA TÉ­LÉ ET LES CHAN­TIERS

À peine le site lan­cé, elles sont sol­li­ci­tées par In­té­rieurs sur Pa­ris Pre­mière pour don­ner des le­çons de chine et de re­loo­king. Le suc­cès est au ren­dez-vous et les chan­tiers chez les par­ti­cu­liers s’en­chaînent. Après avoir re­pen­sé le concept store Si­blings Fac­to­ry à Bruxelles, elles viennent de ter­mi­ner un res­tau­rant à Metz, Mai­son Ba­ci, pour le­quel elles ont eu carte blanche. Au me­nu : une am­biance De­li­ca­tes­sen, un style ca­bi­net de cu­rio­si­tés tro­pi­cales et un genre ca­si­no de San Re­mo avant le fas­cisme… De drôles de noms, à l’image de ces jeunes femmes qui ne se prennent pas au sé­rieux. En jan­vier, elles ont aus­si par­ti­ci­pé à la « box » de l’émis­sion Té­va Dé­co, re­dé­co­rée à leur image.

LE E-GRE­NIER

Tout a com­men­cé il y a deux ans. Sur ire­nei­rene.com, on trouve du vin­tage à prix ul­tra­doux chi­né par nos deux pas­sion­nées. Chaises, fau­teuils, pe­tites tables, mi­roirs, lu­mi­naires et ac­ces­soires sont pro­po­sés et ré­ac­tua­li­sés ré­gu­liè­re­ment. Il y a du ro­tin, du teck, de la cé­ra­mique, du For­mi­ca ® , du chrome, du Scou­bi­dou… Tout ce qui nous plonge avec plai­sir et dé­lec­ta­tion dans un pas­sé proche, des an­nées 40 à 80, et donne du ca­rac­tère à nos in­té­rieurs. De­puis peu, Sa­ra et Es­ther offrent aus­si une sé­lec­tion is­sue de jeunes mai­sons d’édi­tion (Adonde, Me­nu, Mous­tache…) ou d’ar­ti­sans de­si­gners (Ju­lien Re­nault, Guillaume Del­vigne, In­ga Sem­pé). Bref, on y trouve tout ! N’ou­bliez pas de vi­si­ter leur blog pour suivre leurs coups de coeur. E-bou­tique et blog ire­nei­rene.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.