Le Journal de la Maison

Élémentair­e, ma chère!

DANS LE TYROL ITALIEN, SUSANNA A BÂTI LE DÉCOR DE SES RÊVES EN OSMOSE AVEC LES ÉLÉMENTS. BOIS ET GRANIT SE MÊLENT AVEC SIMPLICITÉ ET ÉLÉGANCE. LE CHALET VERSION XXIE SIÈCLE EST NÉ!

-

Après avoir vécu à Milan et sillonné le monde pour Missoni, l’iconique enseigne italienne, Susanna rêve de poser ses valises pour profiter de sa vie de famille. Avec son mari, ils décident de s’installer dans le Trentin-Haut-Adige, une région qu’elle connaît bien puisqu’elle est née à quelques kilomètres de là, à Brunico. Un retour aux sources pour élever sa fille dans un environnem­ent calme avec l’air pur de la montagne. « Le terrain nous plaisait pour son exposition plein sud et son côté isolé… loin des voisins », explique la propriétai­re. « C’est une zone protégée. Personne ne viendra construire quoi que ce soit à côté de chez nous. Nous sommes seuls ! », se réjouit-elle. Pendant deux ans, ils ne peuvent qu’imaginer leur future maison. « Avec des amis, nous nous amusions à faire des plans sur la manière dont nous pourrions bâtir quelque chose sur le terrain. Quand nous avons enfin obtenu l’accord, nous étions prêts. » Prêts, peut-être, mais pas au bout de leur peine. Susanna voulait une maison de taille généreuse avec à l’intérieur des espaces fluides pour circuler librement, et des terrasses habitables tout autour du bâtiment. Ouverte sur la nature qui s’inviterait partout par de grandes baies coulissant­es. À la fois moderne et fidèle à la tradition des « masi », les fermes typiques de la région. Un cassetête ? Pas du tout. « Cela a été un vrai plaisir de travailler avec mon ami architecte, parce que j’avais mes idées et qu’il essayait toujours de les satisfaire. Il a souvent eu mal à la tête, mais cette maison a quand même été une grande récréation ! » se souvient-elle. Le bâtiment de 400 mètres carrés peut en effet être perçu comme un jeu de constructi­on. Élaboré à partir de différents corps imbriqués les uns dans les autres, en suivant la pente du terrain escarpé, l’ensemble est si bien proportion­né qu’il apparaît plus petit qu’il n’est en réalité.

Promenons-nous dans les bois

Côté matériaux, le bois, la pierre et le verre s’entendent pour habiller la maison. Le chêne et le granit presque noir s’harmonisen­t sur une note chic. Susanna tenait à recréer l’ambiance chaleureus­e des chalets mais dans un graphisme moderne. Dans le séjour, rangements et éclairage se cachent pour laisser le bois s’exprimer. Dans cet immense volume, la circulatio­n est fluide entre les différents espaces : cuisine, salle à manger, plusieurs salons. Avec la montagne en toile de fond grâce aux grandes parois vitrées. L’escalier aux marches de bois et gardecorps en verre donne l’illusion de flotter dans les airs pour monter vers les chambres. De beaux objets, la plupart des souvenirs rapportés de ses voyages à New York, Shanghai, Marrakech ou ailleurs, donnent au lieu sobre et épuré un supplément d’âme. « Tout ce que j’ai pu acheter devait être lisse, simple, et raffiné. Presque sans âge ni date, mais avec de l’élégance », ditelle. Dans cet endroit idéal pour se couper du monde, Susanna accepte uniquement la famille, les enfants, les amis… et les chiens. Pour les autres, c’est do not disturb.

 ??  ?? Douceur de vivre dans cet
intérieur douillet. De larges baies vitrées inondent de lumière la grande pièce à vivre où granit noir et chêne verni s’associent pour créer une ambiance cosy.
Douceur de vivre dans cet intérieur douillet. De larges baies vitrées inondent de lumière la grande pièce à vivre où granit noir et chêne verni s’associent pour créer une ambiance cosy.
 ??  ?? La nature fait éruption dans la salle de bains. Une vasque sculptural­e taillée dans la roche fait jaillir un robinet ultradesig­n.
La nature fait éruption dans la salle de bains. Une vasque sculptural­e taillée dans la roche fait jaillir un robinet ultradesig­n.

Newspapers in French

Newspapers from France