Une mise en scène théâ­trale sur 2m2

Le Journal de la Maison - - Dossier minicuisines -

AR­CHI­TECTE DPLG, FRÉ­DÉ­RIC BER­THIER A OUVERT SON AGENCE EN 2010 APRÈS AVOIR TRA­VAILLÉ AUX CÔ­TÉS DE DO­MI­NIQUE PER­RAULT, JEAN NOU­VEL ET PHI­LIPPE STARCK. PRI­VI­LÉ­GIANT LA SIM­PLI­CI­TÉ, LA FLUI­DI­TÉ ET LES MA­TÉ­RIAUX NA­TU­RELS, IL AMÉ­NAGE AP­PAR­TE­MENTS, RES­TAU­RANTS, JETS PRI­VÉS, BU­REAUX ET CRÉE ÉGA­LE­MENT DU MO­BI­LIER.

Son dé­fi : ins­tal­ler une cui­sine ul­tra­dis­crète dans une pièce de 17 m2 qui fait office de sé­jour et de bu­reau. Son par­ti pris : créer un bloc-cui­sine le long du mur in­cluant les conduits de che­mi­née et faire cou­lis­ser un ri­deau blanc de­vant pour la ca­cher ou la dé­cou­vrir se­lon les be­soins. « Lorsque l’es­pace est ré­duit, il faut que le re­gard puisse glis­ser sur les choses. À la dif­fé­rence d’un grand es­pace où il im­porte de créer des rup­tures vi­suelles pour évi­ter le sentiment de vide », ex­plique Fré­dé­ric. D’où le choix pour les fa­çades d’une cou­leur blanche identique à celle des murs, ré­chauf­fée par un par­quet en chêne hui­lé. Les pla­cards sur me­sure sont aus­si sans poi­gnées, rem­pla­cées par de dis­crètes ti­rettes de mé­tal fixées sur la tranche des portes. « Le choix de ma­té­riaux raf­fi­nés donne une va­leur ajou­tée aux pe­tites sur­faces. Le plan de tra­vail et la cré­dence sont en marbre de Car­rare à la finition adou­cie et à l’as­pect sa­ti­né. Uti­li­sé aus­si bien dans les bou­che­ries que dans les clas­siques du mo­bi­lier contem­po­rain, ce ma­té­riau noble est par­fait dans une cui­sine. » Le plan de cuis­son en vi­tro­cé­ra­mique blanche s’har­mo­nise à l’en­semble. En ca­chant uni­que­ment l’évier et la plaque de cuis­son, le plan de tra­vail res­semble à un élé­gant buf­fet contem­po­rain. « J’ai pré­fé­ré le sys­tème du ri­deau au pan­neau cou­lis­sant que je trouve trop froid et trop tech­nique. Pour al­lé­ger l’en­semble, j’ai dis­si­mu­lé la tringle dans une gorge. Le ri­deau a un cô­té théâ­tral et ap­porte de la dou­ceur. »

Lave-vais­selle, four mul­ti­fonc­tion, ré­fri­gé­ra­teur, pou­belle et même ac­croche-tor­chons sont ca­chés der­rière les fa­çades des élé­ments bas. Do­tés de portes de 1,80 m, les meubles hauts cachent le bal­lon d’eau chaude et la hotte tout en ac­cen­tuant la...

L’évier en lon­gueur, réa­li­sé sur me­sure, et son ro­bi­net la­té­ral ont pu se lo­ger de­vant l’avan­cée qui dis­si­mule les conduits de che­mi­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.