Une in­té­gra­tion har­mo­nieuse en 6m2

Le Journal de la Maison - - Dossier minicuisines -

APRÈS L’ÉCOLE DU­PER­RÉ, ÉRIC GIZARD SE FORME AU­PRÈS DE L’AR­CHI­TECTE MI­CHEL BOYER. SON AGENCE FON­DÉE EN 1999 RÉ­POND À DES PRO­JETS AUS­SI VA­RIÉS QUE LES SA­LONS D’AIR FRANCE À TRA­VERS LE MONDE, UN HÔ­TEL À MU­NICH, DES AP­PAR­TE­MENTS AU JA­PON, DES BU­REAUX À SHAN­GHAI… IL A ÉGA­LE­MENT DES­SI­NÉ DU MO­BI­LIER POUR TRE­CA ET STEI­NER.

Son dé­fi : re­struc­tu­rer un ap­par­te­ment de 101 m2 pour créer une deuxième chambre en dé­pla­çant la cui­sine. Son par­ti pris : ré­cu­pé­rer de la sur­face dans l’en­trée et le sé­jour pour ins­tal­ler une cui­sine de 6m2, éclai­rée par une fe­nêtre don­nant sur la salle à man­ger. La réa­li­sa­tion d’une es­trade de 15 cm a per­mis de faire pas­ser toutes les ca­na­li­sa­tions. « Comme l’en­sei­gnait Char­lotte Perriand, plus on in­tègre le mo­bi­lier, plus on a l’im­pres­sion d’es­pace. Ce­la a gui­dé mes choix aus­si bien pour l’in­té­gra­tion de la cui­sine dans le sé­jour que pour son amé­na­ge­ment in­té­rieur », ex­plique Éric. En l’ab­sence de fe­nêtre, il a ima­gi­né la créa­tion d’un pan­neau de verre cou­lis­sant du cô­té de la salle à man­ger. Jo­li­ment gra­vée par l’ar­tiste Guillaume Saal­burg, la pa­roi masque la cui­sine une fois fer­mée tout en lais­sant pas­ser la lu­mière. Pla­cée au mi­lieu du plan de tra­vail en stra­ti­fié dé­cor bois, elle offre au sé­jour un agréable comp­toir. Cô­té cui­sine, les élé­ments en fa­ceà-face in­ves­tissent la lon­gueur. Un plan de tra­vail en Inox fait sur me­sure ac­cueille la zone de la­vage et de cuis­son. In­té­grés, les ap­pa­reils comme la hotte se cachent der­rière le stra­ti­fié gris lé­gè­re­ment brillant des pla­cards hauts et des éta­gères. « Mieux vaut ne pas mé­lan­ger trop de ma­tières et pri­vi­lé­gier les ca­maïeux », conseille Éric. « D’une fa­çon gé­né­rale, je pré­fère évi­ter les poi­gnées qui risquent de rompre l’uni­té vi­suelle. » L’éclai­rage cen­tral as­su­ré par des spots en­cas­trés crée des jeux de lu­mière et met en va­leur les dif­fé­rentes sur­faces.

Cô­té sé­jour, le plan de tra­vail imi­ta­tion bois se trans­forme en comp­toir où l’on peut s’as­seoir sur des ta­bou­rets hauts pour te­nir com­pa­gnie à la per­sonne qui of­fi­cie. Le pan­neau de verre gra­vé cou­lisse sur un rail dis­si­mu­lé dans le faux pla­fond. En...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.