Plan­cher vin­tage Plus vrai que na­ture

Avec les stra­ti­fiés, re­trou­vez le charme des an­ciens par­quets à prix mi­ni. Les fi­ni­tions vieillies res­ti­tuent l’usure na­tu­relle du bois. Sé­duc­tion ga­ran­tie.

Le Journal de la Maison - - Jlm Sommaire -

UN RE­VÊ­TE­MENT MULTICOUCHE

Le stra­ti­fié est un ma­té­riau com­po­site de 7 à 12 mm d’épais­seur qui su­per­pose un papier dé­cor im­pré­gné de ré­sine, une âme cen­trale en fibres de bois et une couche in­fé­rieure an­ti­dé­for­ma­tion. C’est un bon iso­lant, mais il est so­nore. Mieux vaut op­ter pour un pro­duit avec sous-couche acous­tique in­té­grée. Un trai­te­ment hy­dro­fuge est in­dis­pen­sable dans les pièces hu­mides, un trai­te­ment an­ti­grif­fures est un plus.

L’AS DU FAUX-SEM­BLANT

Pin, noyer, bois exotique… le stra­ti­fié est ca­pable d’imi­ter n’im­porte quelle es­sence. Ten­dance, le chêne est ce­lui qui offre la plus grande va­rié­té de dé­cors. Loin de son look tra­di­tion­nel, il se ré­in­vente dans de nou­velles fi­ni­tions, fu­mées, pon­cées, bros­sées, ra­bo- tées, sciées, plus vraies que na­ture. L’illu­sion va bien au-de­là de la re­pro­duc­tion des vei­nures et des noeuds. Fis­sures, traits de scie, pein­ture écaillée ac­cen­tuent le cô­té usé de ces plan­chers. Les lames jouent aus­si le jeu, bi­seau­tées sur les bords fa­çon « vrai bois » pour l’au­then­ti­ci­té et dé­cli­nées dans des lar­geurs XXL.

FA­CILE À VIVRE

Ex­tra-dur, ré­sis­tant aux chocs et à l’abra­sion, in­sen­sible aux taches et aux brû­lures, le stra­ti­fié est fait pour du­rer long­temps. Avec ses lames à clip­ser qui s’em­boîtent les unes aux autres sans colle ni ou­tils, il est simple et ra­pide à po­ser. Même fa­ci­li­té cô­té en­tre­tien, un dé­pous­sié­rage et un coup de ser­pillière lé­gè­re­ment hu­mide suf­fisent am­ple­ment. Seuls in­ter­dits : le la­vage à grande eau, la vi­tri­fi­ca­tion, la cire et la pein­ture.

Blon­deur fif­ties. Sol dé­cor Épi­céa an­tique avec lames à bords bi­seau­tés. Avec ses noeuds et ses ner­vures, il évoque la pa­tine que peut prendre cette belle es­sence lu­mi­neuse. Lames clip­sables. « Vin­tage 832 », L 129 x l. 19,4 cm, ép. 8 mm. 27,20 € le...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.