Le Journal de la Maison

La classe en primaire

À UNE HEURE DE PARIS, LE RYTHME EFFRÉNÉ DE LA VILLE N'EST PLUS QU'UN MAUVAIS SOUVENIR. DANS CETTE MAISON BLANCHE PLEINE DE CHARME AVEC SES PIERRES ET SES POUTRES APPARENTES, BLEU, JAUNE ET ROUGE SONT À LA FÊTE.

-

Direction l'Eure-et-Loir dans un charmant petit village. La campagne à moins d'une heure de la ville, c’est le rêve pour la plupart des Parisiens. Le calme, la verdure… L'alchimie est parfaite pour évacuer le stress de la semaine. C'est là que Marie-Stéphanie et Arnaud ont trouvé refuge. Certes, la bâtisse du XIXe siècle, construite en pierres de silex typiques de la région, doit être intégralem­ent repensée, décloisonn­ée et redécorée. Mais le cèdre centenaire, le tilleul et les arbres fruitiers qui composent le jardin offrent au couple un cadre de détente idéal pour passer un pur week-end.

Des sols authentiqu­es

Les travaux ont duré un peu moins d’un an. Au rez-dechaussée, les trois pièces d’origine disparaiss­ent au profit d'une grande pièce à vivre, poumon de la maison. Une redistribu­tion de l’espace est nécessaire pour gagner en volume et en clarté tout en préservant le cachet de la maison. Afin de conserver l’âme des lieux, les sols de l'entrée et de la cuisine ont été restaurés et arborent fièrement leurs magnifique­s carreaux de ciment. Même parti pris avec les tomettes qui tapissent la plus grande chambre située à l'étage. D’autres sols ont fait peau neuve. La salle de bains se pare dorénavant d’un patch- work moderne au graphisme noir, blanc et gris. Côté salon, un beau parquet en chêne massif anoblit la pièce. Résultat, un havre de paix à l'image du couple, à michemin entre authentici­té et esprit nordique, comme un hommage à la propriétai­re d'origine danoise. La cuisine est située dans l'alignement de l'entrée, séparée par une verrière qui permet d’éclairer l’escalier, repeint en blanc. Des rangements en carreaux de plâtre supportent des plans de travail en bois. De simples rideaux agrémenten­t l’ensemble et permettent de dissimuler les éléments disgracieu­x. Une paire de suspension­s métallique­s rouges, très danoises, pique au vif la sobriété de la cuisine. Pour parfaire ce désir de modernité, les tonalités dominantes oscillent du blanc au gris, rythmées par la présence habilement dosée de touches de bois. Mobilier et objets aux accents vintage et colorés achèvent de parfaire le style résolument nordique et joyeux de l'intérieur. Des chaises Eames acidulées confèrent une pointe de fantaisie à la salle à manger. Une série de dessins signés Carl Larsson, artiste suédois, habille les murs. Au salon, trois fauteuils vintage estampillé­s Hans Wegner, flanqués de coussins tout doux, jouent le total look avec une table basse Ikea. La petite maison dans la prairie n’a pas pris une ride. Elle sait vivre avec son époque.

 ??  ?? La cloison vitrée laisse passer la lumière naturelle. Dans l’entrée, le blanc des murs et des poutres, ponctué de bleu, jaune et rouge, donne un coup de jeune aux carreaux de ciment d'origine. Fauteuil « Wax », Retronomy. Portemante­au, « Clé de sol »,...
La cloison vitrée laisse passer la lumière naturelle. Dans l’entrée, le blanc des murs et des poutres, ponctué de bleu, jaune et rouge, donne un coup de jeune aux carreaux de ciment d'origine. Fauteuil « Wax », Retronomy. Portemante­au, « Clé de sol »,...
 ??  ?? Un camaïeu de bleu rafraîchit la chambre blanche des parents. Drap vert d’eau, Bed and Philosophy. Poufs tricotés, plateau et mugs, Monoprix. Bougies, Point à la Ligne. Plaid et coussins, Jab. Drap de bain, Olivier Desforges.
Un camaïeu de bleu rafraîchit la chambre blanche des parents. Drap vert d’eau, Bed and Philosophy. Poufs tricotés, plateau et mugs, Monoprix. Bougies, Point à la Ligne. Plaid et coussins, Jab. Drap de bain, Olivier Desforges.

Newspapers in French

Newspapers from France