Le Journal de la Maison

Grande Un mas maison à terrass el'accentà Gordes belge

LA FLANDRE A ÉLU DOMICILE EN LUBERON AVEC ÉLISABETH, QUI A SU CONJUGUER SOBRIÉTÉ DES PAYS DU NORD ET GÉNÉROSITÉ MÉRIDIONAL­E. ENTRE ÉPURE ET GOURMANDIS­E.

-

Elisabeth est une de ces femmes qui mènent leur vie tambour battant. D’origine belge, cette maman de deux enfants a longtemps travaillé dans le prêt-à-porter à Malines, en Région flamande, jusqu’au jour où le désir de changement a surgi : manque de ciel bleu, trop de stress, envie d'ailleurs… Après de longues soirées de réflexion avec son mari paysagiste, ils conviennen­t d’acquérir une maison en Provence. Leurs recherches commencent sur la Côte d’Azur, une destinatio­n vite abandonnée au vu des prix. Ils remontent alors dans le Luberon, région pour laquelle ils ont un vrai coup de foudre. Mais une centaine de visites immobilièr­es ont raison de leur enthousias­me. En dernier recours, ils s'orientent vers les terrains à bâtir. C'est alors qu'ils repèrent un lieu à Gordes, un des plus beaux sites du Luberon : au coeur d’un hameau, sans vis-à-vis, entouré de vignobles et d’oliviers… le rêve. Reste à enclencher la constructi­on de la maison. Élisabeth décide de la dessiner seule. Elle imagine une bâtisse d'un étage, dans le style régional. Sa priorité : des espaces ouverts sur la terrasse, une cuisine au centre de la maison, une autre à l'extérieur, une salle à manger en plein air… Côté matériaux, elle opte pour le rustique : murs en pierre de Viens, poutres de récup' pour le toit, portes chinées chez un antiquaire, baies vitrées et fenêtres sur mesure, en métal brossé.

Béton ciré et couleurs feutrées dans la lumière du Sud

Une grande piscine trouve sa place en contrebas de la maison, avec vue sur la montagne voisine. Son époux s’associe à un autre paysagiste pour créer le jardin. Autour de la piscine, les oliviers et les buis ont pris racine. Ailleurs, les haies de tilleuls, les platanes et les rosiers créent une douce harmonie. Côté déco, Élisabeth a meublé une partie de sa maison avec la marque belge Sempre, dont elle est devenue le distribute­ur officiel pour le Sud de la France et la Corse. Une associatio­n réussie. Le style flamand domine avec du béton ciré, du bois, des teintes grises et taupe qui contrasten­t avec l’éclatante lumière extérieure. Élisabeth peut enfin vivre et travailler en pleine nature, consacrer du temps à ses enfants et s'atteler à ce qu'elle adore faire : préparer de délicieux repas pour des grandes tablées. Depuis toujours pleine de projets, elle a édifié avec sa soeur Lieve une annexe dans le jardin, devenue un élégant gîte doté de trois chambres. Les hôtes peuvent profiter de la terrasse et de la piscine dès l’arrivée des beaux jours. Une escale de charme où chaque meuble, chaque objet a été choisi avec attention et laisse aux visiteurs une envie irrésistib­le de faire quelques acquisitio­ns déco !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France