Une sai­son aux mille vi­sages au Quai des Arts

Le dé­but de la sai­son cultu­relle est im­mi­nent. La salle de spec­tacle a pré­sen­té son film de pré­sen­ta­tion au pu­blic mar­di soir. De plus, la billet­te­rie est dé­sor­mais in­té­gra­le­ment ou­verte de­puis hier.

Le Journal de l'Orne - - Loisirs - Pra­tique. Re­trou­ver l’in­té­gra­li­té de la pro­gram­ma­tion sur le site in­ter­net du Quai des Arts.

Culture. Ce qui frappe, c’est la di­ver­si­té réelle qui com­pose le pro­gramme de cette sai­son cultu­relle au Quai des Arts. Seul en scène, drôle, triste, mu­sique, cirque, théâtre, jazz, in­clas­sable, bur­lesque, ma­rion­nette, hip-hop, hu­mour, par­ti­ci­pa­tif, im­pro­vi­sa­tion, drames, en­fant, lu­dique, poi­gnant, hom­mage…

Exi­geant et po­pu­laire

Comme le sou­hai­tait Vé­ro­nique Fo­rest, la di­rec­trice de la salle, tous les cou­rants ar­tis­tiques mo­dernes sont re­pré­sen­tés. Et, à pre­mière vue, il semble bien im­pos­sible de ne pas trou­ver un spec­tacle à son goût.

« Ce­la fait de nom­breux mois que nous sommes des­sus » , concède la di­rec­trice qui parle d’une pro­gram­ma­tion « exi­geante et po­pu­laire » .

Tout ce qui fait l’ori­gi­na­li­té d’un théâtre de ville est re­grou­pé se re­trouve dans les quelque 55 re­pré­sen­ta­tions pro­po­sées cette an­née par le Quai des Arts. Une re­cette a prio­ri ga­gnante car, avec 17 000 en­trées l’ann­née der­nière, l’équipe der­rière la salle de spec­tacle peut être sa­tis­faite. « Sans pu­blic, pas de rai­son d’exis­ter » , pré­cise de toute fa­çon la res­pon­sable.

55 spec­tacles

« On a un pro­gramme drôle et va­rié. Avec plu­sieurs créa­tions pour le jeune pu­blic. » Car sur les 55 spec­tacles, ce sont pas moins de 22 qui sont pro­po­sés aux sco­laires.

Ce « re­lais cultu­rel » qu’est le Quai des Arts est to­ta­le­ment in­té­gré dans la vie des Ar­gen­ta­nais. Phi­lippe Ji­douard, le pre­mier ad­joint au maire d’Ar­gen­tan, en veut pour preuve la forte af­fluence au ni­veau des abon­ne­ments. « En deux se­maines, on en a en­re­gis­tré 1 050. C’est en­cou­ra­geant. L’an­née der­nière on était à 1 500 à la fin de l’an­née. » La preuve que la salle de spec­tacle rentre dans les ha­bi­tudes des ha­bi­tants du Pays d’Ar­gen­tan.

De gauche à droite et de haut en bas : Dji­had (© Marc Al­lal) ; Al­ban Darche et Ato­mic Flon­flons Or­ches­tra (© Thier­ry Mal­le­vaës) ; ARBA, un hom­mage à Bar­ba­ra (© Gaëlle Be­ri) ; Grand Corps Ma­lade (© Ed­dy Brière)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.