In­for­ma­tion sur le Plan lo­cal d’ur­ba­nisme in­ter­com­mu­nal

Le Journal de l'Orne - - Auge Ornais - Mar­di 19 sep­tembre à 20 h, salle Ar­mon­tel réunion pu­blique d’in­for­ma­tion sur le PLUI.

Une réunion pu­blique d’in­for­ma­tion sur le Plan lo­cal d’ur­ba­nisme in­ter­com­mu­nal, ac­tuel­le­ment en cours d’éla­bo­ra­tion, au­ra lieu mar­di 19 sep­tembre à 20 h à la salle Ar­mon­tel. Trois ques­tions à Ka­rine Pré­sier, res­pon­sable de l’ur­ba­nisme à la Com­mu­nau­té de com­munes des Val­lées d’Auge et du Mer­le­rault.

Qu’est-ce qu’un plan lo­cal d’ur­ba­nisme in­ter­com­mu­nal ?

C’est un do­cu­ment d’ur­ba­nisme qui dé­fi­nit l’amé­na­ge­ment d’un ter­ri­toire et les règles d’oc­cu­pa­tion des sols sur les dix voire les quinze pro­chaines an­nées. Il dresse un état des lieux de notre ter­ri­toire, sur les dix-huit com­munes du Pays du ca­mem­bert, dans les do­maines de l’ha­bi­tat ( construc­tions no­tam­ment), l’éco­no­mie, les trans­ports, les dé­pla­ce­ments, le pa­tri­moine, les pay­sages, l’en­vi­ron­ne­ment. Ce do­cu­ment in­clu­ra le Plan lo­cal d’ur­ba­nisme de Vi­mou­tiers ain­si que les cartes com­mu­nales exis­tantes, ré­ac­tua­li­sées.

Quelles sont les per­sonnes concer­nées par la réunion pu­blique ? Elle s’adresse à tous les ha­bi- tants des dix-huit com­munes du Pays du ca­mem­bert (ter­ri­toire de l’an­cienne Cdc). Plus par­ti­cu­liè­re­ment sont concer­nés les pro­prié­taires fon­ciers qui connaî­tront ain­si le clas­se­ment de leurs par­celles, ain­si que toutes les per­sonnes ayant des pro­jets de créa­tion ou de dé­ve­lop­pe­ment sur le plan éco­no­mique ou tou­ris­tique. C’est le mo­ment pour eux de se ma­ni­fes­ter. Pour bien faire, il fau­drait que ces der­niers se fassent connaître au­près de leur mai­rie.

Quelles se­ront les pro­chaines étapes ?

Il s’agi­ra de fi­na­li­ser le pro­jet et de le sou­mettre à ap­pro­ba­tion au con­seil com­mu­nau­taire, d’ici la fin de l’an­née. S’en­sui­vra le lan­ce­ment d’une en­quête pu­blique du­rant la­quelle le com­mis­saire en­quê­teur re­cueille­ra les do­léances des par­ti­cu­liers qui se ma­ni­fes­te­ront. L’en­trée en vi­gueur du PLUI, ini­tia­le­ment en­vi­sa­gée en sep­tembre 2018, n’in­ter­vien­dra main­te­nant que dans le cou­rant du pre­mier tri­mestre 2019.

Ka­rine Pré­sier, res­pon­sable de l’ur­ba­nisme au ni­veau in­ter­com­mu­nal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.