Le Journal d'Elbeuf

Une météo contrarian­te

-

FOIRE À TOUT EASP-FCSP. L’équipe organisatr­ice déçue pour sa première foire à tout.

Alors que le foot tente de renaître de ses cendres, avec notamment l’engagement en championna­t d’une équipe seniors de L’EASP, qui pourrait bientôt voir ressuscite­r L’ESP et les vétérans du FCSP, les équipes dirigeante­s ont organisé ce dimanche leur première foire à tout dans le secteur de la zone d’activité commercial­e.

Si dame météo avait été plus clémente, la voie principale du Dué et les voies parallèles devaient être noires de monde. Hélas, ils ne sont qu’une petite

vingtaine d’exposants à avoir défié les intempérie­s, alors même qu’un rayon de soleil est venu réchauffer un peu les coeurs.

Les habitués des foires à tout sont venus quand même en nombre, d’autant que plusieurs foires ont été annulées aux alentours. « Bien sûr, cela fait mal au coeur pour une première, mais, comme un symbole nous nous sommes concentrés devant le terrain d’honneur Gérard-dyel, cofondateu­r de L’ESP », déclarait Lydie Pignoque présidente de l’actuelle EASP.

« La saison 2016-2017 fut dans la continuité des saisons précédente­s au niveau sportif… C’est-à-dire formidable » , a déclaré en préambule le président Patrick Parmentier, dans son rapport moral.

Pour la première fois dans l’histoire l’entente Saint- Pierraise Tennis de table, l’équipe première féminine évoluera en effet au plus haut niveau de la discipline… et le club commencera la nouvelle saison avec sept équipes au niveau national, six équipes au niveau régional, six équipes au niveau départemen­tal et certaineme­nt cinq équipes en championna­t jeunes. « Une très belle pyramide d’équipes que beaucoup de clubs nous envient, a assuré le président. Notre club se maintient donc toujours parmi les tout meilleurs clubs de la discipline ».

« Notre équipe féminine en Pro A nous situe parmi les huit meilleures équipes de France. Le nombre de nos licenciés (216 en 2016-2017), le nombre et le niveau de nos équipes nous placent dans les tous meilleurs clubs normands pour ne pas dire le meilleur ».

Patrick Parmentier a souligné les bons résultats quantitati­fs et qualitatif­s des jeunes, « résultats qui sont le fruit du très Quelques-uns des sportifs mis à l’honneur.

bon travail des nos éducateurs et de notre politique de développem­ent sportive au sein du club en faveur des jeunes ». Des bons résultats illustrés notamment par le minime Thibaut Poret monté deux fois sur le podium lors des derniers championna­ts de France en double, et le cadet Martin Baechler médaillé d’argent aux finales par région par équipe.

Pour la saison prochaine 2017- 2018, L’ESP TT a pour ambition bien sûr de se maintenir au sommet de la discipline et pour préparer au mieux les années à venir, un nouveau projet sportif a été défini qui s’articule autour de cinq axes : la formation des jeunes, les groupes

adultes (avec l’objectif pour les années à venir que les équipes soient composées à 80 % de joueurs régionaux et locaux, afin de redynamise­r les créneaux d’entraîneme­nt adultes, de créer un lien entre tous les niveaux du club, mais également de créer un lien plus fort entre les adultes et les meilleurs jeunes du club), l’accueil de jeunes joueurs et joueuses régionaux du centre de formation, les féminines, l’équipe Pro Dames.

« Nous sommes bien conscients que se maintenir en Pro A avec notre équipe féminine relèvera de l’exploit tant nos moyens financiers et humains sont différents par rapport aux autres clubs évoluant à ce niveau ». La finalité pour le club va être d’utiliser l’équipe de Pro comme une « Vitrine » pour le club, et une « Locomotive » pour les licenciés et surtout les jeunes.

En parallèle, L’ESP TT continuera d’oeuvrer en direction du handisport et du sport adapté mais des scolaires en continuant avec les écoles élémentair­es et maternelle­s de Saint-pierre-lèsElbeuf ses actions de découverte et d’initiation, « une condition sine qua non pour assurer la relève et la pérennité de l’associatio­n ».

Newspapers in French

Newspapers from France