À la dé­cou­verte des orgues

Le Journal d'Elbeuf - - Loisirs - Ro­main DEFROMERIE

Dans le cadre des jour­nées du pa­tri­moine, les orgues de la ville d’el­beuf se­ront pré­sen­tés pour per­mettre à tous de dé­cou­vrir la fac­ture d’orgue de la se­conde moi­tié du XIXE siècle. Les cu­rieux pour­ront suivre, ce di­manche, un par­cours or­ga­ni­sé par Les Amis des orgues d’el­beuf, à par­tir de 14 h à l’église Saint-jean (rue Guy­ne­mer), de 15 h à l’église Saint-etienne (rue de la Ré­pu­blique), puis de 16 h à l’église l’im­ma­cu­lée-concep­tion (place de la li­ber­té).

Les six orgues de la ville se­ront pré­sen­tés et com­men­tés. Un re­tour sur l’his­toire de ces ins­tru­ments, ain­si qu’une pré­sen­ta­tion de ces fa­bu­leux ins­tru­ments par des exemples so­nores per­met­tront d’illus­trer les qua­li­tés mu­si­cales des orgues.

La ville d’el­beuf peut être fière de cette ri­chesse pa­tri­mo­niale, cinq des six orgues de la ville ont été conçus au XIXE par le cé­lèbre fac­teur d’orgue pa­ri­sien Ari­si­tide Ca­vaillé-coll, re­con­nus dans le monde de l’orgue. De plus, grâce à ces ins­tru­ments, nous pou­vons suivre l’évo­lu­tion de la concep­tion ins­tru­men­tale des ate­liers Ca­vaillé-coll, le pre­mier orgue ayant été inau­gu­ré

en 1858, et le der­nier en 1899, un an avant le décès du fac­teur ré­pu­té son mi­lieu.

Du­rant la se­conde par­tie du XIXE siècle, les orgues prennent place au sein des salles de spec­tacles au cô­té de l’or­chestre

sym­pho­nique. La di­ver­si­té de la concep­tion et la va­rié­té des timbres font de ces orgues de vé­ri­tables ins­tru­ments sym­pho­niques.

Di­manche 17 sep­tembre, à El­beuf. À 14 h à l’église Saint-jean, à 15 h à l’église Saint-etienne et à 16 h à l’im­ma­cu­lée-concep­tion. Gra­tuit.

La ville d’el­beuf pos­sède un riche pa­tri­moine d’orgue. Les ins­tru­ments sont à ce jour presque au­then­tiques à leurs créa­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.