Le Journal d'Elbeuf

À la découverte des orgues

- Romain DEFROMERIE

Dans le cadre des journées du patrimoine, les orgues de la ville d’elbeuf seront présentés pour permettre à tous de découvrir la facture d’orgue de la seconde moitié du XIXE siècle. Les curieux pourront suivre, ce dimanche, un parcours organisé par Les Amis des orgues d’elbeuf, à partir de 14 h à l’église Saint-jean (rue Guynemer), de 15 h à l’église Saint-etienne (rue de la République), puis de 16 h à l’église l’immaculée-conception (place de la liberté).

Les six orgues de la ville seront présentés et commentés. Un retour sur l’histoire de ces instrument­s, ainsi qu’une présentati­on de ces fabuleux instrument­s par des exemples sonores permettron­t d’illustrer les qualités musicales des orgues.

La ville d’elbeuf peut être fière de cette richesse patrimonia­le, cinq des six orgues de la ville ont été conçus au XIXE par le célèbre facteur d’orgue parisien Arisitide Cavaillé-coll, reconnus dans le monde de l’orgue. De plus, grâce à ces instrument­s, nous pouvons suivre l’évolution de la conception instrument­ale des ateliers Cavaillé-coll, le premier orgue ayant été inauguré

en 1858, et le dernier en 1899, un an avant le décès du facteur réputé son milieu.

Durant la seconde partie du XIXE siècle, les orgues prennent place au sein des salles de spectacles au côté de l’orchestre

symphoniqu­e. La diversité de la conception et la variété des timbres font de ces orgues de véritables instrument­s symphoniqu­es.

Dimanche 17 septembre, à Elbeuf. À 14 h à l’église Saint-jean, à 15 h à l’église Saint-etienne et à 16 h à l’immaculée-conception. Gratuit.

 ??  ?? La ville d’elbeuf possède un riche patrimoine d’orgue. Les instrument­s sont à ce jour presque authentiqu­es à leurs créations.
La ville d’elbeuf possède un riche patrimoine d’orgue. Les instrument­s sont à ce jour presque authentiqu­es à leurs créations.

Newspapers in French

Newspapers from France