Mu­sique, di­ver­si­té et qua­li­té pour la sai­son 2017-2018

Le Journal d'Elbeuf - - Loisirs -

Des grands noms du cirque contem­po­rain aux ta­lents émer­gents, la salle el­beu­vienne, qui fête ses dix ans, pro­pose un pro­gramme riche pour cette sai­son.

Après la mise en bouche d’el­beuf sur fête, le week-end der­nier, et du­rant la­quelle trois re­pré­sen­ta­tions ont été don­nées, le Cirque-théâtre fe­ra sa ren­trée le pre­mier week-end d’oc­tobre, avec Op­tra­ken de la com­pa­gnie Ga­lac­tick en­semble.

Pour cette nou­velle sai­son, la salle el­beu­vienne pro­gramme plu­sieurs grands noms du cirque contem­po­rain, de­ve­nus au fil des ans des ha­bi­tués du lieu, tels Yoann Bour­geois, Ma­thu­rin Bolze, Yann Frisch ou la com­pa­gnie Les Col­por­teurs. De jeunes ta­lents ap­pe­lés à mar­cher dans les pas de leurs pres­ti­gieux aî­nés se­ront éga­le­ment à l’af­fiche tout au long de la sai­son.

Mé­lange des genres

« Toutes les formes de cirque se­ront pré­sentes » , as­sure Yve­line Ra­peau, qui s’ap­prête à vivre sa deuxième sai­son en tant que di­rec­trice du Cir­que­théâtre. Et ques­tion di­ver­si­té, elle a es­sayé de conten­ter tout le monde, puisque cer­tains spec­tacles s’adressent aux plus jeunes, comme Fil fil, de l’aca­dé­mie Fra­tel­li­ni, à des­ti­na­tion des 3-6 ans, au mois de mai. la di­rec­trice sur cette di­ver­si­té pour que le pu­blic soit de nou­veau au

ren­dez-vous, comme lors du pré­cé­dent exer­cice, du­rant le­quel « près de 22 000 spec­ta­teurs » sont ve­nus gar­nir les tra­vées de la salle el­beu­vienne, se­lon les chiffres don­nés par Yve­line Ra­peau. « Nous cher­chons à

la fois à fi­dé­li­ser les ha­bi­tués et à conqué­rir de nou­veaux ve­nus » , ajoute-t-elle.

Elle lorgne cer­tai­ne­ment vers les ama­teurs d’autres formes d’art, puisque, cette sai­son, la pro­gram­ma­tion fait la part belle au mé­lange des genres, no­tam­ment ques­tion mu­sique. Avec, entre autres, le conte mu­si­cal Pierre et le loup (9 dé­cembre), la pièce cho­ré­gra­phique À mon corps dé­fen­dant (19 et 20 oc­tobre) ou en­core le concert sur­prise or­ga­ni­sé avec la salle 106 de Rouen ( 30 mars), les mé­lo­manes amou­reux de cirque se­ront conquis.

Les ama­teurs de pein­ture ne sont pas ou­bliés, eux qui pour­ront ap­pré­cier la per­for­mance de la com­pa­gnie Les Col­por­teurs, re­vi­si­tant les toiles du peintre néer­lan­dais Jé­rôme Bosch, avec Sous la toile de Jhe­ro­ni­mus, du 25 au 27 mai.

Sé­quences

Comme lors du pré­cé­dent exer­cice, la pro­gram­ma­tion a été construite sous forme de sé­quences, afin que le pu­blic se repère plus fa­ci­le­ment. Par­mi elles, « Le temps des créa­tions », dé­diée aux nou­veau­tés, « Sous cha­pi­teau » et « Grands for­mats » , pro­gram­mant des grands ren­dez-vous, mais aus­si « Bien­ve­nue au jeune pu­blic », à des­ti­na­tion des en­fants, ou en­core « Hauts et Courts », qui com­porte des per­for­mances plus courtes. De quoi sa­tis­faire tous les amou­reux de cirque.

Guillaume VERDU ▲ Bille­te­rie : de 9 à 29 € se­lon les spec­tacles, 6 € pour les moins de 6 ans. Con­tact : 02 32 13 10 50 ; bille­te­rie@ cir­que­theatre.com

© Da­niel Mi­che­lon

Ring, de la com­pa­gnie Kiaï, les 15 et 16 mars.

Yann Frisch, l’une des têtes d’af­fiches de la pro­gram­ma­tion, se­ra au Cirque-théâtre du 27 au 29 mars. © Ch­ris­tophe Ray­naud de Lage

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.