Le Journal du Pays Yonnais

La Feve a toujours Trivalis dans le viseur

- Pauline Bluteau

La Fédération écocitoyen­ne de Vendée (Feve) a tenu à montrer son exaspérati­on quant à la candidatur­e de Trivalis au projet Zéro gaspillage Zéro déchet.

« Ça me dégoûte ! ». Les mots sont forts mais ils résument la colère des membres de la Feve. La fédération d’associatio­ns s’engage depuis 2003 dans la protection de l’environnem­ent et plus particuliè­rement dans la gestion des déchets. Danielle Laumont, fraîchemen­t élue présidente du mouvement, s’indigne de la démarche Zéro déchet de Trivalis, syndicat mixte de gestion des déchets en Vendée.

Pour y adhérer, Trivalis doit prendre des engagement­s sous trois ans : proposer une solution de tri à la source afin d’atteindre un niveau de qualité élevée pour les composts produits. Selon le ministère de l’Écologie : « La politique de gestion des déchets intègre à la fois la prévention et la gestion des déchets ». Pour respecter le projet, la Feve demande donc à Trivalis de procéder à « une généralisa­tion de la tarificati­on incitative ». De même, l’associatio­n critique le choix de Trivalis de mettre en place un unique centre de tri départemen­tal : « Il va entraîner la suppressio­n de cinq autres centres de tri, soit 60 emplois ».

« Comment s’engager dans cette démarche et garder les TMB ? »

Après plus de dix ans de combat, le problème majeur reste le même pour l’associatio­n : « Mettre fin aux installati­ons industriel­les comme les usines de tri mécano biologique (TMB) ». Toujours d’après le ministère de l’Écologie, « la généralisa­tion du tri à la source rend non pertinente la mise en place de nouvelles installati­ons de TMB ». L’associatio­n s’appuie sur ce texte pour mettre en exergue la non-conformité deTrivalis : « L’installati­on de TMB génère des composts qui entrent en contradict­ion flagrante avec l’esprit du texte ».

D’après la Feve, qui cite des chambres d’agricultur­e, « le TMB est incompatib­le avec la production d’un compost de qualité ». Or, ce compost est ensuite utilisé par des agriculteu­rs vendéens. « Comment la Vendée peut-elle s’engager dans une démarche Zéro déchet et en même temps garder les TMB ? » s’insurge la présidente de la Feve qui a fait part de son exaspérati­on dans une lettre à la ministre de l’Environnem­ent, Ségolène Royal : « Si ce label est accordé à Trivalis, l’entreprise devra appliquer la réglementa­tion. »

Newspapers in French

Newspapers from France