Le Journal du Pays Yonnais

Trivalis fait la guerre aux sacs en plastique

- Pauline Noiseau M.H. (1) Le magasin est passé de 1900 m2 à 2500 m2. Un agrandisse­ment qui a coûté 1 million d’euros.

Le 1er juillet 2016, les sacs en plastique à usage unique seront interdits en caisse. Trivalis anticipe le changement.

On aurait tendance à s’attrister de la fin des histoires. Mais celle-ci, on peut s’en réjouir : les sacs en plastique, c’est bientôt du passé. Le 1er juillet 2016, les sacs à usage unique seront interdits en caisse. Plus loin encore, le 1er janvier 2017, ceux en plastique seront interdits en magasin notamment au rayon fruits et légumes, remplacés par des sacs en papier.

« La Vendée veut faire course en tête sur la fin des sacs en plastique », affirme Luc Guyau, vice-président de Trivalis. L’Agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a choisi Trivalis pour mener l’opération Territoire zéro déchet, zéro gaspillage. En collaborat­ion avec la chambre des commerces et la chambre de l’artisanat, le processus se déroulera en trois temps. D’abord, accompagne­r tous les commerçant­s avec la distributi­on d’un guide d’informatio­n. Ensuite, sensibilis­er les Vendéens avec notamment le groupe Facebook Tous champions du tri. Enfin, expériment­er les sacs réutilisab­les et en papier kraft.

Les maires des communes de La Châtaigner­ie et de La Garnache s’engagent : « C’est une manière de se différenci­er », raconte Joseph Bonneau, maire de La Châtaigner­aie. Leur démarche ? Aller à la rencontre des commerçant­s et les convaincre d’adopter de nouvelles façons de faire. Et il y a déjà des volontaire­s : « Au début ils ont eu peur, mais douze commerces sont intéressés » selon François Petit, maire de La Garnache.

Une inquiétude fondée puisque les sacs compostabl­es ou en papier kraft peuvent générer un surcoût pour les commerçant­s. Mais cela peut aussi être un moyen de se démarquer par rapport aux autres en distribuan­t notamment des sacs réutilisab­les à l’effigie de l’enseigne, comme ce qui se fait déjà. 2 300 entreprise­s sont concernées par ce changement en Vendée.

En France, 5 milliards de sacs en plastiques à usage unique sont distribués par an. 75 % des déchets atterrisse­nt en mer.

La Roche-sur-Yon. Intersport La Roche joue à 48. Comme autant de salariés musclant le magasin et le dépôt. « Depuis la réouvertur­e, le 16 mars, nous étions restés prudents en terme d’effectif », expose Laurence Delhommeau, présidente du groupe Vinet, propriétai­re du magasin yonnais. « Mais là, nous devons nous renforcer ».

Trois recrues ont déjà enfilé le maillot de l’enseigne, ces dernières semaines. Douze « remplaçant­s » entreront en jeu côté job saisonnier­s. « Pour la rentrée, il y aura également deux créations de poste ». La première sera sifflée dans l’espace randonnée. « La deuxième concernera notre futur rayon équitation, installé en septembre », indique Laurence Delhommeau. Sur les CV, la direction va lorgner « la passion du sport alliée à celle de la vente ».

Avec les 600 m2 supplément­aires, apportés par l’extension (1), Intersport La Roche peut gonfler ses ambitions. « Nous sommes aujourd’hui dans le Top 5 national de l’enseigne, avec un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros ». Le magasin yonnais récolte même une médaille d’or. Celle du meilleur vendeur français de chaussures de foot…

Newspapers in French

Newspapers from France