Le Journal du Pays Yonnais

En hommage aux policiers assassinés

- Pauline B. et Pauline N.

Lundi, au couple de policiers a été assassiné à son domicile par un terroriste. Un hommage a été rendu devant le commissari­at de La Roche-surYon ce mercredi 15 juin.

Les visages fatigués, les traits tirés. C’est dans une atmosphère pesante que le rassemblem­ent a eu lieu. Environ deux cents personnes se sont réunies rue Delille pour observer une minute de silence. Le préfet de la Vendée, Jean-Benoît Albertini, a prononcé un discours du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve devant des policiers blessés mais déterminés : « Vous incarnez les valeurs de la République ».

Choqués, les policiers préfèrent ne pas s’exprimer. En revanche, certaines paroles se libèrent, comme celle de cet ancien fonctionna­ire de police qui a travaillé 25 ans ici: « Je tremble tous les jours pour mes collègues, comme on dit « flic un jour, flic toujours ». Une douleur saisissant­e: « Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai ressenti beaucoup de tristesse mais surtout de la colère ». Face à ces menaces d’un nouveau genre, il avoue avoir « peur pour mes enfants ».

Soutien partagé par une Yonnaise, Sabine: « Je suis venue pour montrer ma solidarité, il y a des choses que l’on ne peut pas tolérer. C’est important d’être là pour leur montrer qu’ils ne passeront pas. » Lassée et révoltée face à la violence, Nathalie BrunaudSeg­uin une adjointe du conseil municipal affirme: « Ils sont là pour nous défendre, ils n’ont pas le droit de réponse, c’est désolant.». Au-delà de la fonction, c’est l’identité propre des policiers qui a été ciblée :« Ils ont été attaqués dans leur intégralit­é, c’est un massacre gratuit ».

Newspapers in French

Newspapers from France