Le Journal du Pays Yonnais

Le diplôme de prévention et secours civiques, un parcours citoyen

-

« On devrait tous passer le PSC1, c’est un apprentiss­age mais aussi parcours citoyen ». Ce sont les mots prononcés par Anne-Marie Bazzo, directrice académique des services de l’éducation nationale de Vendée lors de la remise des diplômes aux jeunes étudiants du collège Haxo.

« En dehors des gestes techniques cet engagement va dans la constructi­on des valeurs de la République ». Estelle Houard et Anne-Françoise Ibarra, monitrices nationales PSC1 au collège, ont organisé huit formations cette année, deux pour les élèves de 4e Segpa et six pour les élèves volontaire­s de 4e et 3e. « Le PSC1 est la formation de base aux premiers secours et prépare aux gestes de première nécessité. Ces connaissan­ces leur seront utiles pour faire du baby-sitting ou pour leur BAFA par exemple ».

« Le choix de cibler en priorité les élèves s’orientant vers une voie profession­nelle ou les élèves décrocheur­s s’inscrit dans l’axe du contrat d’objectifs de l’établissem­ent avec la volonté de s’associer à une réponse à l’échec scolaire. Ces élèves en difficulté­s, non seulement ils acceptent volontiers de suivre la formation mais ils y sont également présents et s’y investisse­nt pleinement. Ils se retrouvent ainsi en situation de réussite », explique Anne-Françoise Ibarra, professeur­e.

De plus « on observe déjà un changement de comporteme­nt dans la cour ou dans les couloirs. Ils semblent plus vigilants et attentifs à ce qui se passe autour d’eux ! » Quelles que soient les raisons de leurs participat­ion, le PSC1 a de nombreux atouts pour ces adultes en devenir mais le principal est celui de sauver des vies.

Newspapers in French

Newspapers from France