Le Journal du Pays Yonnais

Une salle handisport dans les tuyaux

- Muriel Hillairet (1) Plan pluriannue­l d’investisse­ment.

La municipali­té planche sur le projet d’une nouvelle enceinte sportive. Une salle dédiée à la pratique handisport, mais qui répondrait, aussi, à la demande des clubs locaux, à l’étroit dans leurs équipement­s.

« Je l’avais un petit peu abandonnée, parce qu’on n’avait pas les sous ». Le portefeuil­le municipal rouvert, l’idée est revenue trotter dans la tête de Yannick David. « Le projet n’est pas inscrit au PPI (1), mais il devient réalisable pour la fin du mandat ». Le dossier d’un nouvel équipement sportif est donc de retour sur le bureau du maire. « J’ai demandé à mes équipes de faire des propositio­ns à la rentrée. Fin 2016, je pourrai dire si oui ou non, ça peut se faire ».

Le cadre est clair. La Chaize veut voir fleurir une nouvelle salle de sports. Avec une caractéris­tique phare : « Elle serait, avant tout, fléchée handisport », trace le premier édile. « Je ne parle pas d’une salle de sports accessible aux personnes en situation de handicap, mais d’une salle handisport qui s’ouvre au traditionn­el. On inverse la tendance. Ce serait une première en Vendée ».

Ces murs pourraient aussi répondre à la demande des clubs sportifs locaux. Le maire le sait, l’enceinte de la rue des Ecoliers a fait son temps. Pire, « il n’y a plus beaucoup de créneaux utilisable­s. Les écoles sont demandeuse­s. Le club de handball est ambitieux et a besoin de moyens. Le tennis est à l’étroit dans sa bulle…»

La passe à Thorigny

Pour cet équipement, la municipali­té vicomtaise a déjà fait la passe à sa voisine thorignais­e. « Ce serait un nouvel élément de mutualisat­ion », confirme Yannick David. « Nos deux communes ont pris l’engagement moral et signé de participer à nos équipement­s au titre d’un usage partagé. Ainsi, nous participon­s, à hauteur de 111 000 €, à la rénovation de la salle de théâtre de Thorigny ». En « échange », Luc Guyau et ses administré­s pourraient apporter leurs euros au budget de la salle de sports. Une salle qui a déjà trouvé son nid. « A côté des terrains de foot, nous sommes propriétai­res de 5 hectares de foncier », rappelle le maire. « On aurait ainsi un bel espace des sports ».

Newspapers in French

Newspapers from France