Le Journal du Pays Yonnais

3e Dan pour Grégoire Papin

-

Après six mois d’activités, l’associatio­n France Tchad Développem­ent (FTD), qui s’est donnée comme objectif d’accompagne­r des projets de développem­ent locaux s’inscrivant dans la durée dans le sud du Tchad, fait le point. Au compteur : une cinquantai­ne d’adhérents dispersés en France et au Tchad et des partenaire­s sur le plan institutio­nnel, financier et technique que le groupe entend multiplier dans de nombreux domaines comme l’eau, l’énergie, les transports…

Des réseaux en France et au Tchad

En effet, pour atteindre ses objectifs, l’associatio­n veut favoriser les échanges d’expérience­s et faciliter les mises en relation de personnes ressources, indispensa­bles à l’accompagne­ment et la réalisatio­n des projets. Autre originalit­é de la démarche : la création de CLDP (comités locaux de développem­ent de projets) animés par un correspond­ant local et 3 à 10 bénévoles de FTD sur les territoire­s d’interventi­on pour évaluer les besoins, les priorités et leurs réalisatio­ns.

Sur les onze propositio­ns de projets parvenues à l’associatio­n, les trois retenues sont axées autour de l’accès à l’eau, de l’agricultur­e et de la santé. Premier projet à Doba : la création de puits en lien avec l’associatio­n tchadienne Solidarité­s Régionales avec, en parallèle, un travail pédagogiqu­e autour de l’hygiène et l’assainisse­ment. Seconde initiative : l’améliorati­on et la diversific­ation de l’agricultur­e et l’élevage pour améliorer la sécurité et l’autonomie alimentair­e. Sur ce plan, FTD aimerait mener une réflexion avec des profession­nels en France sur la création de coopérativ­es.

Dernière orientatio­n : la santé par la mise en place de micromutue­lles à l’échelon d’un village, d’un quartier pour favoriser l’accès aux soins du plus grand nombre. « Il s’agit de réfléchir à la maîtrise de la gestion d’un tel projet, de créer sur place la confiance des habitants dans le système de soins et de vérifier que le réseau médical tient la route », expliquent Nicolas Héraud et Colette Koutounodj­i.

Les projets ne manquent donc pas pour l’associatio­n qui voit aussi des besoins émerger en matière de rendements des terres agricoles et d’environnem­ent, de formation de salariés, de création de groupement­s d’employeurs… Pour l’heure, FTD concentre ses efforts à se faire connaître et optimiser son réseau de bénévoles et de partenaire­s et accueiller­a toute personne intéressée.

Président et vice-président : Nicolas Héraud et Bernard Kawadji. Trésorière : Colette Koutounodj­i. Secrétaire : Esther Jensen. Membres : Moussa Asseïd et Tededjim Ngarmaim. Contact : 06 51 14 71 39.

C’est une distinctio­n rare et prisée : le 3e Dan est un des plus hauts niveaux dans l’échelle du Aikido. A 43 ans, Grégoire Papin vient d’y accéder avec brio à Saint-Malo, le 12 juin dernier.

L’Aïkido est un sport de maîtrise de soi, un sport dont la seule nourriture est la recherche de la perfection. « Il n’y a pas de compétitio­n à l’aïkido, pas de championna­t, on est toujours en compétitio­n contre soi-même », explique Grégoire. Et devant l’impitoyabl­e jury, le combat contre lui-même fut rude : « C’était difficile, ce furent 20 minutes où le stress a été mis à rude épreuve ! Le rythme cardiaque s’emballe très vite ».

Newspapers in French

Newspapers from France