Le Journal du Pays Yonnais

Thomas Fétiveau, des créations personnali­sées

- Contact : 06 87 10 03 63. Site : metal-artist.com. Mail : thomasetiv­eau@metam-artist.com

Chaque vendredi de 15 à 19 heures, il est possible de rencontrer Thomas Fétiveau dans le hall d’exposition dompierroi­s de l’Atelier Idéel où il expose ses oeuvres. Ancien coiffeur, Thomas a dû, à cause d’allergies à certains produits, quitter le monde de la coiffure après seize ans d’exercice. Il s’est alors tourné vers le métal, une matière qu’il a toujours aimée, s’est lancé comme maréchal-ferrant, est devenu forgeron d’art. Depuis, chaque matin, c’est le même rituel, il « enfile son tablier, allume la forge, le feu crépite et il dépose le premier fer. Le métal prend ses couleurs flamboyant­es, le fer est chaud et prend une nouvelle forme, une nouvelle vie… »

Du mobilier intérieur et extérieur

Installé dans le village du Curin à La Chaize, il crée sur son enclume du mobilier intérieur et extérieur. Pour le jardin : des verrières, des tonnelles, des bancs… Pour l’intérieur : des tables, des chaises, des étagères, des bibliothèq­ues, des luminaires… Sa préférence : un fer brut, non traité ni peint, qui laisse voir tout le travail de l’artisan.

Son credo : le sur-mesure. En effet, Thomas s’adapte à la demande, au client et travaille aussi bien, le classique ou le moderne. Chez lui, pas de travail à la chaîne, ses créations sont des pièces uniques entièremen­t faites à la main, auxquelles il donne un supplément d’âme… « Pour réaliser un sujet sur mesure, il est important qu’il y ait un vrai échange. Il me faut bien comprendre l’utilité de celui-ci. Egalement, savoir à quel endroit, dans quel environnem­ent il sera exposé, dans quelle décoration. Ce n’est qu’à partir de ces éléments que je peux convenir d’une forme mais aussi d’une matière à lier au métal, une essence de bois, un cuir pour refroidir ou réchauffer la pièce et répondre au plus juste à l’univers de mes clients. »

Thomas Fétiveau ne travaille pas seul : à l’atelier Idéel, il y a aussi une couturière, un peintre, une tapissière… Autre corde à son arc : la sculpture « pour dire des choses, raconter une histoire. »

Newspapers in French

Newspapers from France