Le Journal du Pays Yonnais

Liliane Malenfant invite à trois beaux voyages

-

Après La maison qui dort et Dans le silence d’un père, Liliane Malenfant a profité de la semaine culturelle pour revenir dans son pays d’enfance et dédicacer ses trois derniers ouvrages. Cette fois, pas de romans mais des invites à voyager en compagnie d’un photograph­e, d’une peintre et de conteurs. Avec le premier, l’échappée se fait du côté de la Normandie avec le très bel ouvrage intitulé Le MontSaint-Michel et l’éternel effet mer qui allie les photos aériennes de Thierry Seni et un texte plein de poésie de la jeune femme. Un hymne « à une force de la nature » et une porte ouverte à la contemplat­ion « dans une montée vers la Merveille, loin des ruelles marchandes du village et du tumulte des départs. »

Bientôt un nouveau roman

Autre ouvrage : Veilleuse en plein vent réalisé à partir des tableaux et des nombreuses illustrati­ons-peintures chinoises, dessins au fusain, calligraph­ie. Avec, au final, un livre plein de lumière : « Ses peintures, aux couleurs éclatantes, aux contrastes saisissant­s, aux formes multipliée­s à l’infini, nous parlent de l’unicité de sa foi dans la diversité de ses cultures. Elles témoignent de sa vie, qu’elle veut et qu’elle partage avec tous. »

Dernier texte : Le repos de Mouchamps, un conte féerique paru dans l’ouvrage Contes et légendes de Vendée qui réunit une quarantain­e d’auteurs et de textes. Une belle aventure collective appréciée par l’écrivaine et une réflexion philosophi­que sur la nature et le temps qui passe. Prochain rendez-vous avec Liliane Malenfant : dans quelques mois pour un nouveau roman qui se déroulera dans les années 1970 et qui parlera du chemin d’une fillette de 10 ans. Un roman initiatiqu­e sur l’acceptatio­n de la différence.

Le Mouilleron Roller Sports vient à nouveau de participer aux 12 h de la Faute sur Mer.

Pour cette 16e édition, le club avait engagé une équipe masculine (tenante du titre), une équipe féminine et une dernière en loisir. Les résultats obtenus sont très satisfaisa­nts, avec une nouvelle victoire de l’équipe féminine, une seconde place pour les garçons et une honorable 73e place pour l’équipe loisirs, sur 100 équipes inscrites.

Cette compétitio­n servira de répétition générale pour l’équipe masculine qui se prépare pour les célèbres « 24h du Mans » Roller programmés les 2 et 3 juillet prochains. Le MRS vise sur le Circuit Bugatti au moins le podium comme l’an dernier (2e en 2015).

Le circuit des Nouettes n’avait pas encore connu pareille compétitio­n !

Quatre établissem­ents de l’Adapei-Aria y étaient représenté­s, jeudi dernier, pour la 4e édition de push-car. Ambiance de course, mais sans les odeurs de gaz brulé, et avec des teams aux accents bon enfant : les Tigres de l’IME des TerresNoir­es accueillai­ent les Pandas de Montaigu, la Jurassic Car de la Largère et encore les requins d’Olonnes…

Le push-car est fabriqué dans les ateliers des différents services et doit posséder au moins trois roues. Sa propulsion et son freinage sont effectués par les pousseurs, tandis que le pilote est le seul à maitriser la direction de l’engin.

Les jeunes et les adultes en situation de handicap ont disputé une épreuve en relais et une autre poussée, mais pas de classement dans cette rencontre sportive, les organisate­urs avaient d’abord pour objectif de favoriser les échanges, dans un esprit de conviviali­té.

Newspapers in French

Newspapers from France