Le Journal du Pays Yonnais

Accessibil­ité, l’agenda adopté

-

La semaine dernière se tenait le conseil municipal du mois de juin. Premier point à l’ordre du jour : l’adoption de l’Agenda d’accessibil­ité programmée (Ad’AP), une avancée concrète pour ce qui a longtemps représenté l’épine dans le pied des collectivi­tés.

La loi du 11 février 2005 est l’une des principale­s lois sur les droits des personnes handicapée­s, depuis la loi de 1975. Elle contient, entre autres, un volet concernant l’accessibil­ité pour les handicapés aux locaux accueillan­t du public. Face aux coûts engendrés par ces aménagemen­ts, et pour ne pas placer les collectivi­tés dans certaines difficulté­s, le législateu­r a apporté un peu de souplesse dans l’applicatio­n de ses textes. Ainsi, celles qui n’ont pas été en mesure de s’y conformer avant le 1er janvier 2015, ont bénéficié d’un certain répit, à la condition qu’elles s’engagent dans une opération programmée, dans un cadre juridique sécurisé, d’un calendrier précis et d’un engagement financier.

C’est chose faite pour la commune de Landeronde qui, après un travail concret de la commission en charge de ce dossier, a validé l’Agenda d’accessibil­ité programmée lors de cette réunion. La programmat­ion prévoit des travaux étalés sur six ans, en y consacrant chaque année un budget de 30 000 €. Travaux réalisés selon les priorités.

Musique et Danse non reconduit

Non reconduit pas le conseil départemen­tal, le dispositif n’a pas été repris par la municipali­té. Pour autant, la commune entend soutenir cette activité en l’incluant dans le cadre des Tap, avec l’interventi­on - à titre particulie­r - de l’école de musique pour la rentrée 2016.

Concernant les Tap, la commission vie scolaire a validé la gratuité de ce dispositif qui se substitue au projet Musique et danse.

Par ailleurs, concernant toujours la vie scolaire, Valérie Picoreau a informé qu’un questionna­ire a été adressé aux familles pour vérifier l’intérêt des familles pour le goûter unique.

Autres commission­s

Marcel Brianceau, pour la commission Voirie et environnem­ent, confirme que les travaux sur les réseaux de la route de Bourgcholl­et doivent débuter le 27 juin. Durée prévue : 2 semaines.

Newspapers in French

Newspapers from France