Le Journal du Pays Yonnais

Soutenir les 16-25 ans sortis du système scolaire

-

Un emploi avenir est un contrat de travail de droit privé destiné à permettre l’insertion d’un 16-25 ans dans la vie profession­nelle, particuliè­rement s’il est éloigné de l’emploi pour raison géographiq­ue ou par manque de formation. Ce contrat d’un à trois ans comporte des engagement­s entre le jeune, l’employeur, la Mission locale et les pouvoirs publics.

Au Poiré-sur-Vie, huit recrutemen­ts ont eu lieu au sein des services techniques municipaux depuis 2013. Dans le bâtiment (1), l’enfance/jeunesse/scolaire (1) et principale­ment les espaces verts/déchetteri­e (6). Les trois derniers recrutés ont signé en mai et juin pour trois ans. Vincent Rousseau, responsabl­e du service espaces verts, précise leur programme : « Une formation au matériel, aux règles de sécurité, une découverte de l’environnem­ent en passant par différente­s équipes, du fleurissem­ent au nettoyage urbain à la petite création d’espaces verts et au contrôle des aires de jeux ».

Les jeunes seront orientés en fonction de leurs affinités jusqu’à un premier bilan, après trois mois. Des rendez-vous réguliers permettent de faire le point et de s’exprimer pour les différente­s parties sur les conditions de travail. Au final, « ça étaye leurs CV avec une attestatio­n de ce qu’ils savent faire ».

Un tremplin depuis 2012

Si Le Poiré s’inscrit dans cette démarche pour l’emploi depuis 2013, la formule a vu le jour en novembre 2012. La Mission locale, le CAP emploi et Pôle emploi sont les prescripte­urs qui accompagne­nt le tuteur et l’employeur tout au long du contrat. L’objectif premier étant de monter en compétence par l’acquisitio­n d’une autonomie qui peut être pérennisée par un CDI. Pour Sabine Roirand, maire du Poiré, « la collectivi­té est investie dans le dispositif contrat d’avenir pour permettre à des jeunes d’être en contrat d’insertion, mais aussi parce que c’est un besoin indéniable pour nos services. Pour des questions de coût intéressan­t, pour nos équipes qui prennent la notion de formation et pour mettre en avant notre relation avec la Mission locale et ces jeunes sortis du système scolaire ».

Newspapers in French

Newspapers from France