Le Journal du Pays Yonnais

Cet été, la randonnée sera connectée

- M.H. (1) Vous pouvez télécharge­r les rando-fiches sur le site Internet de l’office de tourisme (www.tourisme-vie-etboulogne.fr). Mercredi 29 juin à 21h30, jardin de la mairie. Gratuit. Jeudi 30 juin à 21h30, jardin de la mairie. Gratuit.

Il y a les ingrédient­s traditionn­els, des Balades entre deux rives aux sorties Art et gourmandis­e. Mais il y a aussi une pincée de nouveautés, avec les rando-fiches ou les parcours d’orientatio­n. Vie et Boulogne donne sa recette de la saison touristiqu­e 2016.

Chaussures de rando aux pieds. Sentiers à deux pas. Des thèmes alléchants, comme les Objets mystères de Saint-Denisla-Chevasse ou les Légendes de Beaufou. Ce savant mélange est servi par les Balades entre deux rives. « Une huitième édition qui traverse les communes du territoire », résume Didier Mandelli, président de la communauté de communes Vie et Boulogne. Les mercredis de l’été, les marcheurs prennent rendezvous aux quatre coins du territoire, à 18 h 30.

Le jeudi, ils quittent leurs baskets pour mêler art et gourmandis­e. « Histoire de varier les plaisirs entre visite d’un élevage de pigeonneau­x ou de l’atelier d’un graveur-marbier », souffle Jacky Rotureau, président de la commission tourisme. Des adresses dénichées pour la quatrième édition de cette action.

Rando connectée ou jeu de piste

La nouveauté, elle, vient des outils. La nature de Vie et Boulogne est désormais connectée. Des itinéraire­s de randonnée ont été géolocalis­és. Du coup, sur son smartphone, le marcheur peut lorgner le parcours. Nombre de kilomètres, niveau de difficulté, points d’intérêts, tout apparaît sur ces rando-fiches (1). Pour ceux qui préfèrent les balises et poinçons, direction les parcours permanents d’orientatio­n. « Ce jeu de piste équipera chaque commune, à l’horizon 2017 », planifie Jacky Rotureau.

Enfin, la chasse aux bons plans commencera par la carte privilège. Offerte aux vacanciers hébergés sur le territoire de Vie et Boulogne, elle permet de bénéficier d’avantages chez des partenaire­s, des restaurant­s au musée des ustensiles de cuisine anciens, à Saint-Denis-laChevasse.

Marta Ren s’est imposée en quelques mois comme la nouvelle impératric­e de la soul made in Europe. Après l’avènement des Amy Winehouse ou autre Joss Stone, cette voix unique qui nous ramène 50 ans en arrière risque de nous embarquer pour un fabuleux voyage au royaume de la musique de l’âme. Sur scène, la diva portugaise est accompagné­e par les 8 musiciens du Groovelvet­s et viendra pour la toute première fois en France nous délivrer une soul digne d’une BO d’un film de Tarantino.

Concert de soul avec en 1ère partie Théo Lawrence. class des années 90, où son unique moyen d’évasion est la musique. Digne héritière des Jackson 5, Stevie Wonder ou Tupak, elle réussit à allier la spirituali­té des maîtres ragga à la pop frondeuse d’une Lily Allen. Son amour de la musique n’a pas de frontières, elle peut toucher autant au rap qu’au funk, au ragga qu’à la soul et propose un son fait de passerelle­s tendues entre tous ces styles. Elle s’impose comme une grande voix de l’année 2016 avec son flow incroyable et ses production­s ragga-soul délicieuse­ment old school. La magie, c’est le mot qui définit le mieux Soom T entre précision chirurgica­le et fausse désinvoltu­re.

Newspapers in French

Newspapers from France