Le Journal du Pays Yonnais

Bagarre entre voisins dans la cage d’escalier

- (1) Prénom d’emprunt. M.H.

Ce petit matin-là, la cage d’escalier d’un immeuble yonnais s’est transformé­e en ring. Les acteurs de la bagarre comparaiss­aient, jeudi dernier, devant le tribunal.

La Roche-sur-Yon. Ce 5 décembre 2015, à 6 heures, ce n’est pas le réveil qui a sorti Nicolas (1) de son lit. « Au bout de trente minutes de bruit incessant, je me suis levé », soupire le Yonnais. Dans la cage d’escalier, il tombe sur David (1) et Elise (1) en pleine dispute. « Je leur ai demandé de parler moins fort ou de descendre », reprend Nicolas. Mais le ton est encore monté. Les insultes ont fusé. « J’ai essayé de calmer les choses », raconte Elise. « Mais il m’a bousculé, m’a étranglé et m’a donné un coup-depoing », ajoute-t-elle en pointant son voisin.

« Démêler le vrai du faux »

« Ensuite, c’est parti dans tous les sens », commente David. Surtout qu’un autre couple est entré dans la danse : Jean (1) et Marie (1). « On revenait de soirée », se souvient la trentenair­e. « On était en bas de l’immeuble et on a entendu des cris. On est monté en courant ». Pour mieux se joindre à la bagarre. « La situation s’est envenimée », reconnaît Nicolas, qui a, lui aussi, vu débarquer son amie sur le palier. Seule l’arrivée de la police calmera les protagonis­tes.

« Dans ce dossier, cela peut paraître difficile de démêler le vrai du faux », souligne le procureur, Yannick Le Goater. « Quatre personnes disent blanc, une autre dit noir. Mais les blessures tendent à accréditer la version de Nicolas ». Une victime qui présentait des hématomes aux yeux et des plaies frontales. Au regard de ces éléments médicaux, le ministère public requiert 300 € d’amende pour chacun des prévenus. « Une peine légère pour calmer les relations de voisinage ». Le tribunal suivra ses réquisitio­ns et condamnera le quatuor à verser, solidairem­ent, 600 € à Nicolas.

Newspapers in French

Newspapers from France