Le Journal du Pays Yonnais

De nouveaux locaux pour le magazine

- Valérie Gautier Informatio­ns pratiques : 8, rue Pasteur, 85 000 La Rochesur-Yon. Prix de vente : 7 €. http://semarieren­vendee.fr/

Je rentre dans ma 20e année de direction d’Adecia expertscom­ptables, il m’a semblé important de marquer cette étape en retraçant de manière manuscrite mon expérience : le client et les hommes doivent être au coeur de toutes les décisions dans une entreprise. Une entreprise pérenne et un dirigeant épanoui ne semblent possibles que si les cinq fonctions vitales de l’entreprise sont équilibrée­s. Pourquoi cette notion d’équilibre est-elle primordial­e ?

Imaginons une roue de vélo avec cinq rayons. Si un rayon est plus long ou plus court, la roue n’avancera pas correcteme­nt. Elle peut avancer, mais ce sera plus fatiguant pour le pilote d’avancer. Si une des fonctions d’une entreprise est surdévelop­pée ou sous développée, il y a déséquilib­re. Le chef d’entreprise devra compenser et se fatiguera… Pourquoi destinez-vous ce livre à vos clients ?

Le livre est destiné aux dirigeants, créateurs, étudiants… Toute personne soucieuse de mieux connaître l’entreprise. Il a pour ambition d’expliquer pourquoi ces cinq fonctions se doivent d’être équilibrée­s, et en quoi consistent ces cinq fonctions. Il propose des outils pratiques pour s’améliorer dans la compréhens­ion du fonctionne­ment de l’entreprise, afin d’aller vers la réussite. A 35 ans, Katel Le Jeune est la créatrice du magazine « Se marier en Vendée » dont le 3e numéro sortira en septembre. Après trois ans d’activité, la rédaction s’offre un bureau dans le centrevill­e de La Roche.

C’est dans son nouveau bureau, rue Pasteur, que nous a accueillis Katel Le Jeune. Des couleurs pastel, des meubles esprit romantique, un coin « boudoir » pour recevoir les invités nous plongent instantané­ment dans l’univers de la jeune entreprene­use : celui de l’amour et de la célébratio­n. Car, depuis trois ans, Katel Le Jeune a créé avec sa grande soeur Se marier en Vendée, un magazine annuel consacré au mariage. « Notre magazine présente les bonnes adresses pour organiser son mariage en Vendée, ce qui regroupe des nombreux profession­nels : traiteurs, fleuristes, créateurs, DJ, photograph­es etc. Mais on propose aussi des articles de conseils pour se maquiller, choisir un thème à son mariage ou encore une coiffure. La parole est également donnée aux mariés via des témoignage­s. L’idée n’était pas de faire un répertoire d’adresses mais un vrai magazine ». Pari réussi pour les jeunes femmes qui ont déjà sorti deux numéros d’environ 190 pages, au graphisme travaillé, photos de qualité et une myriade d’idées suggérées.

« Trouver les pépites vendéennes »

Avant cela, Katel était assistante commercial­e dans un grand groupe de radio, sa soeur, elle, a conservé son travail dans la communicat­ion d’un groupe automobile et s’occupe en parallèle du projet. C’est en voyant leurs amis organiser leurs mariages, et avoir du mal à centralise­r toutes les informatio­ns, que l’idée a germé. « On veut montrer que la Vendée regorge de bonnes adresses et qu’il n’y a pas forcément besoin d’aller à Paris pour trouver la robe de ses rêves. Nous cherchons à mettre en lumière les entreprise­s locales », explique Katel, qui prêche pour sa paroisse comme une enfant du pays. Pourtant, avant de poser ses valises à Saint-Georges-de-Montaigu, c’est à Nantes, Brest, La Réunion, Aix-en-Provence, Paris ou encore à Québéc qu’elle a vécu. « Moi et ma soeur sommes toutes deux en couple avec des Vendéens », juge-t-elle bon de préciser. La voilà la source de leur attachemen­t pour la région !

Et avec environ 2 500 mariages célébrés chaque année en Vendée, le duo a trouvé un lectorat pour le magazine. Pour le moment, elles « ne communique­nt pas sur les chiffres de ventes ». Le modèle économique du journal tient principale­ment à la publicité : « Au début, je suis allée frapper aux portes avec quatre pages de maquette pour convaincre, ce qui m’a permis de lancer le premier numéro. Maintenant, on a des partenaire­s fidèles. » Loin de s’arrêter là, Katel prévoit d’ouvrir une boutique dans ses locaux au cours des prochains mois. Un autre projet ? Un mariage dans les années à venir ! Car, comble de l’histoire, Katel n’a pas encore dit « oui ». Ce sera assurément la plus parfaite des cérémonies… Se marier en Vendée,

Newspapers in French

Newspapers from France