Le Journal du Pays Yonnais

Oh la vache, voilà un matébamoph­ile !

- De notre correspond­ante Solange Bocchio

Le Yonnais André Craipeau a une passion : les vaches !

Pour accompagne­r l’évolution de la traite des vaches, l’Etablissem­ent départemen­tal de l’élevage et la Chambre d’agricultur­e ont créé en 1961 un service traite qui avait pour objectif de vulgariser la traite mécanique, mais aussi de conseiller les utilisateu­rs dans le choix et l’utilisatio­n des machines à traire. Un jeune conseiller avait alors été embauché à ce poste, André Craipeau. Aujourd’hui, à 82 ans, il sillonne le pays avec son matériel et son savoir pour partager sa passion pour les vaches et pour tout ce qui tourne autour de la traite. L’histoire de sa vie !

« Au début de ma carrière, je suis allé me former à Canappevil­le, dans l’Eure, à l’école des missionnai­res des campagnes qui avaient alors une solide réputation dans le domaine de l’élevage bovin et porcin. J’ai ensuite travaillé dans la Somme sur la qualité du lait. Et j’ai mis sur pied des journées de démonstrat­ions et des tournées de contrôle des machines. Puis, de retour en Vendée, les séances d’informatio­ns ont été aussi mises en place avec, le matin, la découverte de la physiologi­e de la vache et l’aprèsmidi, l’initiation aux techniques de traite mécanique, à l’entretien et aux réglages des machines ». Sur les foires, il n’est pas toujours bien accueilli, l’évolution ne plaisant pas à tout le monde. Les contestata­ires lui ont envoyé des cailloux, des tomates… Mais malgré les craintes de certains, la traite mécanique fera inexorable­ment son avancée.

« Au final, j’ai passé ma vie entre l’étable et la laiterie. Petit à petit, j’ai récupéré et collection­né des objets que j’ai entreposés dans mon garage, soigneusem­ent étiquetés après les avoir nettoyés et dégrippés ». Aujourd’hui encore, les écrémeuses, les moules à beurre et les barattes ressortent des étagères lors des exposition­s où Alain se fait un devoir d’expliquer à ceux qui veulent l’apprendre toute la chronologi­e de la mécanisati­on de la traite laitière en Vendée (1947), en France (1903) et dans le monde (1851).

Pour Alain, matébamoph­ile, « une collection, ce n’est pas seulement pour rassembler des objets, mais c’est aussi pour chercher à comprendre l’Histoire et rendre hommage au savoir-faire des anciens. Je n’achète rien, ne vends rien, je ne fais que récupérer ce qu’on veut bien me laisser ». Conserver ce patrimoine permet de faire connaître aux jeunes génération­s ce qu’était la vie avant ! Mais qui va prendre la relève quand Alain ne sera plus là ? La question est posée…

 ??  ?? Alain est toujours à la recherche de la pièce rare ou ancienne.
Alain est toujours à la recherche de la pièce rare ou ancienne.

Newspapers in French

Newspapers from France