Le Journal du Pays Yonnais

Des agriculteu­rs solidaires du développem­ent internatio­nal

- De notre correspond­ant Fabien Joyau Afdi Vendée, 21, bd Réaumur, Maison de l’agricultur­e, La Roche-sur-Yon. Contact : 02 51 36 82 22. Renseignem­ents : www. afdi-opa.org/fr.

Depuis une trentaine d’années, l’associatio­n Agriculteu­rs français et développem­ent internatio­nal (Afdi) des Pays de la Loire est engagée dans le soutien au développem­ent rural de pays en développem­ent. Zoom sur le rôle de cette associatio­n.

L’Afdi, qu’est-ce que c’est ?

Associatio­n de solidarité internatio­nale, l’Afdi (Agriculteu­rs français et développem­ent internatio­nal) mobilise les agriculteu­rs et les organisati­ons agricoles (Chambres d’agricultur­e, syndicats agricoles, coopérativ­es, etc.) pour accompagne­r le développem­ent rural des pays du Sud. Une aide qui s’exprime au travers du « partage de connaissan­ces, d’actions d’éducation au développem­ent, de recherches de financemen­t, etc. », explique Joseph Rousseau, ancien président de l’Afdi Vendée.

Des projets au Burkina Faso et en Tunisie

L’Afdi Pays de la Loire, épaulée par ses associatio­ns départemen­tales, travaille depuis 30 ans avec le Burkina Faso : « Les premières initiative­s étaient basées sur la mise en oeuvre d’une production de maraîchage autour de points d’eau et de barrages, raconte Marcel Briffaud, ancien président de l’Afdi Pays de la Loire. Puis, nous avons plus travaillé sur l’organisati­on agricole et développer le conseil ».

Plus récemment, à la demande du conseil régional, un partenaria­t avec la Tunisie s’est noué : « Nous travaillon­s avec une petite associatio­n. On a des jeunes au chômage qui ne connaissen­t rien à l’agricultur­e mais qui ont tous un niveau bac + 2, voire bac + 5, constate Marcel Briffaud. Avec eux, on peut travailler la production locale d’huile d’olive, par exemple, créer une marque, un label, etc. ».

Les moyens humains et financiers

Le budget régional s’élève à 300 000 €. L’Afdi des Pays de la Loire s’appuie sur deux salariés et surtout sur l’action bénévole « de 600 adhérents et de 70 organisati­ons profession­nelles agricoles (OPA) ». Pour la Vendée, ce sont « 125 adhérents et 14 OPA » qui oeuvrent au lien entre les agriculteu­rs. Des équipes impliquées avec « chaque année au moins deux déplacemen­ts de travail nord-sud », détaille JeanPaul Rivalin, président de l’Afdi Vendée.

 ??  ?? Jean-Paul Rivalin, nouveau président de l’Afdi Vendée, et Marietta Barteau-Mérieau, nouvelle présidente de l’Afdi Pays de la Loire.
Jean-Paul Rivalin, nouveau président de l’Afdi Vendée, et Marietta Barteau-Mérieau, nouvelle présidente de l’Afdi Pays de la Loire.

Newspapers in French

Newspapers from France