Le Journal du Pays Yonnais

« Mon rêve est d’aller aux JO 2024 »

- A.V.

En octobre 2015, à Notre-Dame-deMonts, la Marseillai­se a retenti pour Matthieu Dudit-Gamant. 300 coureurs sur la ligne de départ, un seul gagnant. Sacré champion de France de marche nordique, le féru de sports a d’abord pratiqué le roller-hockey avant de se consacrer à l’athlétisme. « Le dépassemen­t de soi et la souffrance me plaisent dans ce sport », avoue-t-il. Régulier et plus rapide que la moyenne, il a alors 16 ans, mais déjà des fourmis dans les jambes. « Je voulais faire un marathon », poursuit-il.

Son coach, Dominique Guillet, alias Moustache, lui dira « non ». Trop jeune. Il voulait sans doute polir son joyau, l’endurcir, encore, avant qu’il ne prenne son envol et ne se brûle pas les ailes. À Paris, en 2012. Puis, à Berlin, trois ans plus tard, pour son deuxième 42,195 kilomètres, le Parisien d’origine brille. Sur les 42 000 athlètes engagés, il « termine 94e après 2 h 26 de course ». Suffisant pour être le troisième Français à franchir la ligne et établir un nouveau record personnel. « C’est une très grosse performanc­e », souffle-t-il.

En 2024, l’année de ses 34 ans, il rêverait de participer aux Jeux Olympiques d’été. Qui plus est si la ville de Paris, candidate, se voit attribuer l’organisati­on de l’événement. Pour toucher son but, le coureur devra « descendre son chrono sous les 2 h 11 », temps maximum exigé par la Fédération française d’athlétisme lors d’un marathon.

 ??  ?? Matthieu Dudit-Gamant va courir, en 2018, le marathon d’Amsterdam.
Matthieu Dudit-Gamant va courir, en 2018, le marathon d’Amsterdam.

Newspapers in French

Newspapers from France