Le Journal du Pays Yonnais

Jean-Claude et Véronique, à la force des mollets

-

Jean-Claude et Véronique Herbreteau ont adopté, depuis quatre ans, un autre mode de vacances : découvrir la France en vélo. Ils viennent de terminer un périple de 725 kilomètres qui les a menés de Brest à Fougeré.

Le Journal du Pays Yonnais : Qu’est-ce qui a motivé le choix de ces vacances sportives ?

Jean-Claude et Véronique Herbreteau : L’idée a germé il y a cinq ans, lors d’une semaine d’excursion à vélo à Belle-Ile-enMer. Au gré des dénivelés pour aller de criques en criques, nous avons découvert le plaisir de pédaler pour pouvoir apprécier les panoramas. Forts de cette première expérience, et pour nous rendre compte de notre endurance, nous avons enchaîné les deux années suivantes avec le tour de Vendée par les pistes cyclables. Nous avons parcouru au total 1 100 kilomètres répartis sur les deux étés. En France, nous avons la chance de disposer d’un réseau de circuits vélos bien adapté pour le cyclotouri­sme. A nous de pouvoir en explorer les atouts. En 2014, nous avons parcouru la Loire en Vélo soit 700 kilomètres en dix étapes de Sancerre à Fougeré.

Quelle préparatio­n avezvous fait avant le départ 2016 ?

Déjà, après une étude approfondi­e des cartes, nous avons défini le circuit empruntant le canal de Nantes à Brest, puis les pistes de la Loire à vélo, puis la Vélodyssée et enfin les pistes cyclables vendéennes. Puis, nous avons choisi les hébergemen­ts en chambres d’hôtes situées au plus près de notre itinéraire, tout en répartissa­nt des étapes d’environ 60 à 80 kilomètres par jour. Outre les préparatif­s matériels, visant à limiter les paquetages à 20-25 kg par vélo, il faut aussi apprendre à gérer sa forme physique : trois semaines avant le départ, nous entraînons nos mollets sur quelques sorties de 20-30 kilomètres. Les pistes cyclables présentent généraleme­nt de faibles dénivelés ce qui facilite notre parcours !

Que retenez-vous de votre périple 2016 ?

Nous avons apprécié les rencontres entre randonneur­s. Un sourire, quelques mots échangés avec des vacanciers étrangers sont toujours des moments sympathiqu­es. Sur la piste, au gré des pauses, nous retrouvons parfois les randonneur­s qui effectuent le même parcours et qui avancent au même rythme. Nous avons pédalé sous un ciel le plus souvent voilé, conditions parfaites pour garder la forme toute la journée, bien sûr en respectant des temps de pause, sans oublier de s’hydrater. Au classement des meilleurs parcours, la Loire et le marais poitevin nous ont laissés en mémoire les plus belles images touristiqu­es.

Alors, prêts pour une nouvelle destinatio­n ?

Oui, déjà deux nouvelles idées d’itinéraire­s se profilent à l’horizon 2017 : Fougeré-Hendaye ou Fougeré-Narbonne. Histoire à suivre…

 ??  ?? Petite pose pour Jean-Claude et Véronique Herbreteau à Josselin.
Petite pose pour Jean-Claude et Véronique Herbreteau à Josselin.

Newspapers in French

Newspapers from France