Le Journal du Pays Yonnais

Fête du « criblage » à Compost’Yon

- Pratique: Fête du criblage au composteur collectif, place des Petits Princes à Chaillé-sous-les-Ormeaux, samedi 20 août de 10 à 12 heures. Inscriptio­ns et renseignem­ents sur place, lors du criblage, ou chaque samedi, lors des permanence­s de 11h à 12h.

Compost’Yon a installé son chalet de compostage place des Petits Princes en 2011, derrière l’école de la Vallée de l’Yon et près du restaurant scolaire.

Karine Pasquier, 3e adjointe de la commune Rives de l’Yon, présente le composteur collectif « en 2011, la commission de l’environnem­ent de la commune historique de Chaillé-sous-les-Ormeaux, a opté pour la mise en place d’un composeur collectif, dans le but de recueillir les déchets ménagers de tous les habitants de la commune de Chaillé. Aujourd’hui, nous avons 20 familles, qui se sont inscrites et déposent régulièrem­ent leurs déchets ».

Gestion du composteur collectif

Karine Pasquier, bénévole au composteur collectif, présente l’activité de Compost’Yon: « nous avons construit ce chalet, place des Petits Princes, avec le soutien de Trivalis, le Conseil Départemen­tal, l’ADEM (Agence De l’Environnem­ent et de la Maîtrise de l’Energie) et la commune de Chaillé-sous-les-Ormeaux. Nous étions, à l’origine sept bénévoles. Daniel Roux, qui travaillai­t à Valdéfi, nous a formé sur la pratique du compost collectif. Compost’Yon, a une permanence tous les samedis matins de 11h00 à 12h00. Les familles inscrites déposent leurs déchets collectés dans un bio-sceau qui est remis par Compost’Yon. Une obligation, gratuite, est de s’inscrire afin d’assurer le suivi du dépôt des déchets alimentair­es : restes repas, épluchures légumes, fleurs, agrumes, essuie-tout, assiette carton blancs etc.».

Actuelleme­nt, deux bénévoles se partagent les permanence­s de l’activité du composteur collectif, Karine Pasquier lance un appel à toutes personnes désireuses les aider.

4,500 tonnes de déchets collectés à l’année

L’action du composteur collectif est multiple: réduire le volume des déchets ménagers collectés, favoriser la transforma­tion en compost très utile pour les jardins potagers et agréments.

Chaque année, le composteur collectif collecte environ 4 tonnes 500 de déchets, transformé­s en compost redistribu­é à chaque adhérent Compst’Yon.

La fête du criblage

Samedi 20 août, de 10h00 à 12h00, place des Petits Princes à Chaillé-sous-les-Ormeaux, Compost’Yon organise la fête du criblage du compost, l’heure sera à l’informatio­n sur le rôle et l’utilité du compost collectif. « Avec l’ensemble des déchets ménagers collectés cette année, nous aurons environ 2 tonnes de compost ensaché et distribué aux adhérents. C’est un bon compost, riche, fort apprécié par les jardiniers, nous encourageo­ns tous les habitants de la commune, du bourg et des villages, à venir nous rencontrer et nous rejoindre samedi prochain afin de mieux connaître le rôle et l’activité du composteur collectif » lance Karine, bénévole Compost’Yon.

 ??  ?? Karine Pasquier invite tous les habitants de la commune à la fête du criblage de Compost’Yon, samedi 20 août de 10 à 12 heures.
Karine Pasquier invite tous les habitants de la commune à la fête du criblage de Compost’Yon, samedi 20 août de 10 à 12 heures.

Newspapers in French

Newspapers from France