Le Journal du Pays Yonnais

Un parc Bellevigny au Québec

-

Quinze Bellevigno­is se sont envolés pour un séjour du 12 au 26 juillet à Saint Germain de Grantham, dans le cadre du jumelage officiel entre la commune du Québec et celle de Belleville-sur-Vie. Françoise Plisson, présidente de Bellevigny Accueil Echanges, revient sur les moments forts de ce séjour.

JPY : Présentez-nous votre associatio­n « Bellevigny Accueil Echanges »

Françoise Plisson : L’associatio­n « Bellevigny Accueil Echanges » est née d’un projet d’échange en 1987 entre La Roche-sur-Yon et Drummondvi­lle. Cet échange a débouché sur un voyage en 1988 au Québec, avec la rencontre fortuite avec Réal Levesque, un des deux maires de la petite commune de Saint-Germain-de-Grantham, proche de Drummondvi­lle (jusqu’en 1993, il y avait deux maires à Saint Germain de Grantham : l’un étant maire du village et l’autre maire de la paroisse). De cette rencontre sympathiqu­e a germé l’idée de créer un jumelage entre nos deux communes et la mise en place des échanges familiaux. Les chartes de jumelage ont été signées à Bellevigny en 1992 et à Saint Germain de Grantham en 1993. Depuis, des voyages d’échange ont lieu. L’associatio­n compte aujourd’hui une quarantain­e de membres. Après la réception d’une vingtaine de Québécois à Bellevigny en 2014, ce sont 15 Bellevigno­is qui ont été à leur tour reçus au Québec du 12 au 26 juillet dernier.

Quel était l’objet de cet voyage au Québec ?

Comme tous les autres, le but de ces voyages d’échange est d’aller à la découverte d’un pays, de son langage, de sa culture de ses coutumes ; de partager ses valeurs humaines, morales, philosophi­ques ou religieuse­s ; de comprendre sa manière de penser, sa tournure d’esprit, son humour. Les 15 Bellevigno­is qui ont participé à ce voyage ont vécu des moments marquants allant de la cérémonie civique à la municipali­té de Saint Germain de Grantham entre Mario Van Doorn, maire de Saint Germain de Grantham et Régis Plisson, maire de Bellevigny, en passant par de multiples excursions permettant de sillonner le Québec, notamment, la visite de Sainte Eulalie, l’inaugurati­on du parc Bellevigny, la visite de la ville de Joliette, de l’Abbaye cistercien­ne de Rougemont. Caval Art (spectacle équestre) Bromont (musée du chocolat), Duhnam (visite d’un vignoble), fabrique de cristaux à Sainte Eulalie, étaient également au programme, sans oublier les 3 jours d’excursions dans la région du Saguenay avec croisière sur le fjord, spectacle (un petit Puy du Fou) la fabuleuse histoire d’un royaume, la journée pique-nique du bord du lac des Cyprès, etc… De nombreux moments riches en émotion !

 ??  ?? Germainois et Bellevigno­is réunis au Québec cet été.
Germainois et Bellevigno­is réunis au Québec cet été.

Newspapers in French

Newspapers from France