Le Journal du Pays Yonnais

Victoria Foucher, de La Roche VB au monde pro

- Muriel Hillairet

Elle a découvert le volley par hasard. En collant aux basques de sa grande soeur. Victoria Foucher a signé sa première licence, à 14 ans, à La Roche VB. Sept ans plus tard, elle signe un contrat pro à Marcq-en-Baroeul.

« Tu es grande, tu veux essayer ? » Tout a commencé comme ça. Une question lancée par un dirigeant de La Roche Volley-ball. Comme une passe pour Victoria Foucher. « J’avais 14 ans, je venais de déménager en Vendée et comme j’aimais bien copier ma grande soeur, je la suivais aux entraîneme­nts ». Le filet, elle ne le lâchera plus. Apprentiss­age accéléré. « J’ai commencé tellement tard… » Musclé son bras tellement vite.

« L’hyperactiv­e » fonce. Des cadettes à la Nationale 3. Tête baissée vers le pôle espoirs de Sablé. Jusqu’à taper dans l’oeil du VB Nantes, en 2012. En LoireAtlan­tique, elle smashe les cours de BTS Tourisme. Réceptionn­e les conseils des pros du ballon. Apprend dans la peau de la doublure. Croque les temps de jeu au plus haut niveau.

« Envie de montrer que je mérite ma place »

Cet été, la pointue a eu envie de plus. « J’ai obtenu mon diplôme et j’ai fait mon choix ».

Vivre du volley. Penser au terrain. « Entièremen­t ». Nantes a tendu un contrat. D’autres aussi. « J’ai tout regardé. J’en ai beaucoup discuté avec ma famille. Et j’ai tranché ». Signé en bas de la feuille imprimée par Marcq-en-Baroeul. « Un pensionnai­re d’Elite (la deuxième division nationale, ndlr) avec de grosses ambitions ». Dans le Nord, Victoria enfilera le maillot

de la pointue titulaire. « Un autre enjeu. Une autre responsabi­lité. Cette place, j’ai très envie de montrer que je la mérite ». Tellement qu’elle n’a pas oublié ses devoirs de vacances. « Je me suis bien préparée pour gagner du temps et de la confiance ». Tellement qu’elle s’est empressée de déballer les cartons. Pris ses marques dans son appartemen­t, avant de les ajuster sur le terrain. Sa reprise a été sifflée mercredi. « Comme l’impression d’une rentrée des classes. J’étais pressée ». Elle l’est encore, tant « le challenge

est excitant ». Victoria Foucher file à toute vitesse vers son destin. La petite fille, qui trépignait en suivant son papa sur les greens, a déjà bien grandi.

Newspapers in French

Newspapers from France