Le Journal du Pays Yonnais

Le grand jour de Pierre Le Corre

-

Copacabana, le voilà. Ce jeudi, Pierre Le Corre s’élancera sur la plage de Rio pour son épreuve olympique. Petit, « c’était un rêve ». A 26 ans, les anneaux sont devenus une réalité pour

le triathlète yonnais. « Aux Jeux Olympiques, il faut toujours croire en sa chance mais ne pas rêver, rester lucide et

objectif sur ses capacités (1) ». Les siennes, il les a étalées, début juillet à Stockholm. Pour sa dernière course avant le rendez-vous brésilien, Pierre est monté sur la troisième marche du podium du World Series à Stockholm. Comme pour mieux franchir un nouveau palier. C’est un ascenseur qu’il a emprunté depuis ses débuts dans le triple effort en 2009 ! Des Sables Vendée Triathlon au pôle France de Montpellie­r, en passant par le titre de champion du monde U23, décroché en 2013.

« Je voudrais décrocher une médaille »

Une ascension fulgurante qui n’efface pas les débuts. Ses premiers plongeons, il y a 20 ans, au club de La Roche Natation. Les bancs du collège des Gondoliers et surtout sa section sportive départemen­tale. Puis la section régionale du lycée Pierre Mendès-France. « J’ai le souvenir des meetings à la piscine Arago, l’ambiance lors des championna­ts de France… » Pierre Le Corre s’est aussi fait la caisse, maillot jaune sur le dos. « Avec l’AC La Roche, j’ai disputé, entre autres, le championna­t de France de cross ».

Des souvenirs, il va s’en faire de jolis de l’autre côté de l’Atlantique. Et pourquoi ne pas ramener une breloque dans sa valise ? « Je voudrais décrocher une médaille pour la France mais dans une ambition collective, quel que soit l’athlète, je voudrais y contribuer. Personnell­ement pour accéder au podium je dois encore travailler (1) ».

Newspapers in French

Newspapers from France