Le Journal du Pays Yonnais

Thibaut, l’animateur, joue sur YouTube

- Muriel Hillairet (1) Temps d’activités périscolai­res.

Vous l’avez peut-être croisé au centre de loisirs Golly, à La Roche, où il est animateur. Sa trombine s’affiche aussi sur YouTube. Rencontre avec Thibaut Avide.

La Roche-sur-Yon. Thibaut Avide clique et reclique. La barre de favoris branchée sur YouTube. Les vidéos qui défilent. « Celles de Farod Games, comme l’un des 400 000 abonnés de sa chaîne ». Déclic derrière l’écran. « Je me suis dit : pourquoi pas moi ? » Entrer dans la fenêtre, oui, mais comment ? « Je n’ai pas eu à chercher longtemps ». Pas question de tester les jeux, manettes en mains. « Y’en a déjà beaucoup ». Des jeux « en vrai » pour les enfants, beaucoup moins.

Du cahier au Net

L’animateur du centre de loisirs Golly a sorti son cahier. Des pages noircies du Phénix, de l’Horloge ou de Valets Dame Roi. Des spirales qui l’accompagne­nt depuis ses premiers stages. « J’ai répertorié une soixantain­e de jeux ». Agrandi la liste au fil des Tap (1). Allongé les idées à coup de mercredis et de vacances scolaires. « L’idée, c’était d’expliquer ces jeux, en vidéo, pour que ça serve à d’autres animateurs ».

Avant d’appuyer sur lecture, Thibaut est passé derrière la caméra. « Chez mon voisin ». Le studio cinéma de Quentin Mettais. « On a trouvé une petite musique pour le générique, j’ai fait des grimaces et on s’est franchemen­t marré… » Cinq vidéos dans la boîte. De la bonne humeur et des astuces. Le tout en moins de deux minutes. « Je ne voulais pas d’un format long et chiant ». Loin d’un cours magistral.

« Les enfants ont trouvé ça rigolo »

Ses testeurs sont devenus spectateur­s. « Les enfants du centre ont tous été voir. Ils ont trouvé ça rigolo ». Ses collègues ont flairé le bon filon. « Ils y ont pioché quelques idées ». Des jeux qui dépoussièr­ent le béret, le loup ou l’épervier. « Moi, mon jeu référence, c’est le CaraCara ». Pour jouer, y’a plus qu’à cliquer…

La chaîne YouTube de Thibaut Avide : Expliquemo­i ce jeu.

 ??  ?? A 26 ans, Thibaut Avide lance sa chaîne Explique-moi ce jeu sur YouTube.
A 26 ans, Thibaut Avide lance sa chaîne Explique-moi ce jeu sur YouTube.

Newspapers in French

Newspapers from France