Le Journal du Pays Yonnais

Bientôt les esquisses du coeur de ville

- Muriel Hillairet (1) L’enquête a recueilli 544 réponses exploitabl­es. (2) Union des commerçant­s et des artisans du Poiré.

Lors de la deuxième quinzaine d’octobre, Le Poiré saura. Les Genôts découvriro­nt le futur visage de leur coeur de ville.

Coeur de ville. Trois mots qui noircissen­t l’agenda des élus genôts depuis des mois. Une formule sur toutes les langues. Un dossier sur tous les bureaux. « Il est prioritair­e, car il comporte des enjeux importants », n’a jamais caché la maire, Sabine Roirand. La population ne dit pas le contraire. Elle qui a pris le temps de remplir l’enquête sur le sujet, lors du premier trimestre 2016 (1). Même les 10-18 ans ont pu avancer leurs idées. Celles de l’Ucap (2) ont été minutieuse­ment débriefées.

« Ce n’est pas une fois que les engins seront sur la place qu’il faudra se demander si on a fait les bons choix », a répété Daniel Hervouet. Si l’adjoint à l’urbanisme et son équipe ont pris le temps de la consultati­on, c’est pour ne pas se tromper. A la mi-juillet, le cabinet d’architecte Sophie Blanchet a présenté ses premières esquisses au conseil municipal.

Des esquisses retravaill­ées

Des « dessins » qui sont encore confrontés aux regards des acteurs et décideurs genôts. « Il a été proposé à chaque commerçant de la place du Marché de venir rencontrer en mairie, de façon individuel­le et personnali­sée, le cabinet d’architecte en charge du projet, les 3 et 4 octobre », indique la mairie. Chacun pouvait alors avancer ses besoins et ses attentes « par rapport à ses activités et son fonctionne­ment ». Les riverains qui le souhaitaie­nt ont aussi pu taper à la porte.

Le cabinet est reparti, ces ultimes échanges sous le bras. « Il va maintenant retravaill­er sur la finalisati­on du plan de ce projet ». Le coeur de ville devrait battre (sur le papier) au cours de la deuxième quinzaine du mois d’octobre. Pour le conseil municipal, ce sera alors le temps des présentati­ons à la population.

 ??  ?? Les plans du futur coeur de ville devraient être dévoilés lors de la deuxième quinzaine d’octobre.
Les plans du futur coeur de ville devraient être dévoilés lors de la deuxième quinzaine d’octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France