Le Journal du Pays Yonnais

Le plan de la Ville pour les piétons

Pour favoriser les déplacemen­ts doux, la Ville vient d’éditer un plan piéton de La Roche-sur-Yon. Une vraie alternativ­e à la voiture.

- Stéphanie Hourdeau

Non, non, rassurez-vous, la ville de La Roche-sur-Yon ne surfe pas sur l’actualité nationale et n’a pas encore prévu d’interdire les voitures en centre-ville. Mais elle est soucieuse de la santé de ses concitoyen­s et de leur cadre de vie.

En éditant un plan piéton de la ville, la municipali­té espère changer les habitudes des Yonnais. « Valoriser la marche n’est pas une idée nouvelle, explique Geneviève Poirier-Coutansais, adjointe en charge des affaires de santé. C’était un projet déjà inscrit dans le Contrat local de santé (CLS) en 2012 ».

Ce fameux CLS prévoyait l’installati­on de toute une signalétiq­ue indiquant les directions et les temps de parcours aux piétons. « Un projet mis en sommeil pour une question de financemen­t. Ces panneaux coûtent très cher », indique l’élue. « Cela posait aussi une question de pollution visuelle, le but étant aussi d’améliorer le cadre de vie et l’environnem­ent », ajoute Carline Messager, coordinatr­ice santé.

Cinq lignes

« L’idée de faire marcher les Yonnais pour améliorer leur qualité de vie nous tient toujours à coeur », relève Geneviève Poirier-Coutansais. Elle est donc reprise en 2015 par la nouvelle municipali­té dans le cadre du projet de santé de la ville. « Bien qu’il s’agisse d’une initiative du service santé, cette fois, le projet a été étudié en collaborat­ion avec les services de la circulatio­n en ville, ainsi que les conseils de quartier », détaille l’élue.

Cette concertati­on a abouti à la réalisatio­n du plan piéton. « C’est un outil très simple qui se présente comme une carte de métro, souligne Carline Messager. Nous y avons tracé cinq lignes, plus un parcours randonnée ». Des lignes qui restent proches des lignes de bus, pour combiner transport en commun et marché à pied.

10 minutes Place Nap’-La Garenne

Du Cinéville à Sud Avenue, de la Courtaisiè­re au complexe sportif de Saint-André-d’Ornay, des Terres Noires à la zone Belle Place, ou de l’Horbetoux au Bourg-sous-La Roche, chaque trajet, entre les principaux sites, est calculé en minutes. « On se rend compte qu’il ne faut parfois pas plus de temps en allant à pied qu’en voiture, car, en marchant, vous n’avez plus le souci de vous trouver un parking et de payer », note Geneviève Poirier-Coutansais. « Ce plan piéton est un outil de communicat­ion, certes, mais qui a de vrais objectifs : promouvoir la marche pour la santé et l’environnem­ent, faire prendre conscience aux Yonnais des distances et, enfin, valoriser les cheminemen­ts existants qui sont mal connus par la population ».

D’autres plans plus détaillés des quartiers de La Roche sont à l’étude. « C’est en réflexion avec les conseils citoyens des quartiers qui vont se déplacer sur place, tester les chemins, repérer les liaisons et calculer les durées de trajet », annonce Caroline Messager.

En attendant, sachez que pour vous rendre place Napoléon, il vous faudra 10 minutes depuis la Garenne, avec une moyenne de 4 km/h, 13 minutes depuis la gare, 6 minutes depuis la place de la Vendée, et 22 minutes depuis le CHD. A vos marches, prêts, partez !

 ??  ?? Geneviève Poirier-Coutansais et Carline Messager présentent le plan piéton de la ville.
Geneviève Poirier-Coutansais et Carline Messager présentent le plan piéton de la ville.
 ??  ?? Le plan piéton de la ville de La Roche-sur-Yon.
Le plan piéton de la ville de La Roche-sur-Yon.

Newspapers in French

Newspapers from France