Le Journal du Pays Yonnais

Tarik Boughediri, l’homme qui marche sur Paris

A 41 ans, Tarik Boughediri veut se lancer dans une marche vers le palais présidenti­el de l’Élysée. En chemin, il espère rassembler le maximum de monde pour faire résonner les voix des « oubliés », sous les ors de la République.

- Nicolas Pipelier

Depuis plusieurs semaines, Tarik Boughediri use ses semelles sur l’asphalte. A raison de « 10 à 20 km par jour », le Yonnais hâte le pas, pour être prêt à la fin octobre. L’échéance approche.

Au départ de la place Napoléon, il prévoit de tracer la route, à pied, direction Paris. Avec un but : franchir les grilles du palais de l’Elysée et rencontrer le président de la République. Rien que ça.

L’identité

Il compte profiter du climat de campagne ambiant pour glisser son message. Usé par les polémiques sur l’identité, Tarik veut redonner la parole aux oubliés des débats : « A ces jeunes que l’on ne comprend pas, aux agriculteu­rs que l’on n’entend pas, au corps médical qui souffre… Je veux être la voix de ces gens-là. » De ceux qui ont « été lâchés sur le bord du chemin », et que Tarik veut conduire vers la capitale.

L’homme n’a rien à perdre. A 41 ans, ce père de deux enfants pointe au RSA. Depuis son retour à La Roche, il y a un an, après six ans passés à Dubaï, il n’a toujours pas trouvé d’emploi. Même avec son CV à rallonge, son Bac + 4 en management commercial, et ses « 400 CV envoyés » aux quatre coins de la France. « C’est simple, à la Maison de l’emploi, la fille a fini par me dire « votre CV est top mais peut être que votre nom joue en votre défaveur… »

« Rassemblé »

Le genre de phrase qui a réveillé sa fibre patriotiqu­e. Lui, le Franco-Algérien, arrivé à Paris à l’âge de 6 mois. « La République et la France m’ont tout donné : une éducation, une culture, ma femme. Aujourd’hui, je veux rendre à la République ce qu’elle m’a donné. »

D’où son idée de créer un parti baptisé « Rassemblé ». Avec une idée forte : joindre ces deux France qui cohabitent. Et un slogan : « Ensemble, au-delà de nos différence­s : opinions, couleurs, cultures. »

Pour autant, l’homme reste conscient : « En France, il existe un bloc conservate­ur, nostalgiqu­e du passé, et un bloc progressis­te, qui souhaite faire avancer les choses. Moi, je rêve de les rassembler en un seul. »

Contacts : Tarik Boughediri au 06 30 44 93 60, www. facebook.com/rassemble, rassemble@yahoo.com

 ??  ?? Tarik Boughediri veut marcher sur Paris pour faire entendre la voix des oubliés de la République.
Tarik Boughediri veut marcher sur Paris pour faire entendre la voix des oubliés de la République.

Newspapers in French

Newspapers from France