Le Journal du Pays Yonnais

L’Ouïe qui l’a dit

L’état de la planète qui se dégrade, les ménages qui se précarisen­t à cause d’une conjonctur­e économique difficile. Deux items qui motivent à chercher la moindre économie d’énergie.

- S.H.

DEVANT GHISLAIN CHAURAY, KAREMBEU, MAKÉLÉLÉ ET PIRES. Les Vendéens l’ont connu avec les gants de La Roche Vendée Football et du Poiré. Mais c’est avec Brest que Ghislain Chauray a tutoyé le haut niveau. Et c’est dans le Finistère qu’il retourne, samedi 8 octobre, pour un match de solidarité. « Heureux de retourner au stade Francis-Le Blé », celui qui est aujourd’hui entraîneur des filles de La Roche ESOF (DH) et des U17 va y affronter les ex-internatio­naux Français. « Je vais retrouver mes anciens coéquipier­s avec lesquels nous sommes montés en Ligue 2 », mais aussi les Karembeu, Makélélé, Thuram, Petit, Carrière… Le tout, pour une bonne cause, puisque ce match soutient l’action de l’associatio­n MJ pour l’enfance. « Cette journée va permettre de reconstrui­re une maternité et un dispensair­e au Bénin, pour le printemps prochain ».

QUAND NAPOLÉON VANTE LE BON’APPART. C’est dans la peau de l’empereur que Didier Le Bras, directeur de l’Adile 85, a inauguré le premier écologemen­t du départemen­t. Le Bon’Appart, aménagé dans le quartier de la Vigne-auxRoses, montre concrèteme­nt comment consommer moins chez soi. Une bataille contre le gaspillage d’énergie que Napoléon espère bien gagner…

L’Agence départemen­tale d’informatio­n sur le logement et l’énergie (Adile), en partenaria­t avec Vendée Eau, le syndicat d’énergie (Sydev), La Roche-surYon Agglomérat­ion, la ville de La Roche, Trivalis et le départemen­t, a trouvé une solution « pédagogiqu­e et ludique » pour sensibilis­er les foyers et les aider (ou leur rappeler) les bons gestes à avoir au quotidien chez soi pour dépenser moins d’énergie. Elle vient d’inaugurer son éco-logement, le Bon’Appart, un lieu de vie et d’accueil qui donne « concrèteme­nt » des astuces pour réduire sa consommati­on d’énergie.

Installé au rez-de-chaussée d’un immeuble de la Vigne-auxRoses, un des quartiers prioritair­es de La Roche-sur-Yon en pleine restructur­ation urbaine, le Bon’Appart et la famille Roses, imaginée par l’Adile, vous ouvre ses portes du mardi au vendredi. Un foyer avec deux enfants qui vont vous guider vers des gestes simples et économes.

Des économies dans chaque pièce

Si la famille mascotte, dessinée sur les murs, ne fait que vous sourire au gré des pièces, Auxane Maurille, éducatrice spécialisé­e, et Julie Péault, conseillèr­e en économie sociale et familiale, deux hôtesses bien réelles, ont pour mission d’animer cet « outil simple à comprendre ».

Dans la salle à manger, on vous dit tout sur l’éclairage et l’importance du choix des ampoules. Dans le salon, on vous rappelle que tous les appareils en veille, comme la télé, le lecteur DVD… vous coûtent 86 € par an. Passé dans la cuisine, on vous montre qu’un couvercle sur une casserole sur le feu, c’est 20 à 30 % d’énergie économisé. On vous rappelle au passage, et d’une manière très amusante, comment trier les déchets ménagers en marquant des paniers de basket ! Enfin, dans la salle de bain, de nouvelles astuces vous aident à réduire la consommati­on d’eau.

Au fil de l’appartemen­t, les visiteurs prennent conscience de toutes ces petites habitudes qui, sans qu’on s’en rend compte, viennent gonfler la facture d’énergie du logement et qu’il suffit juste de bon sens et d’informatio­n pour rendre le foyer plus durable et moins coûteux. « en plus de ce lieu d’accueil, chaque trimestre, des animations seront proposées en journée ou en soirée », précise Didier Le Bras, directeur de l’Adile. Sous forme de jeu ou d’ateliers, on en apprendra plus sur les droits et devoirs des locataires, ou comment lire et trier ses factures, ou encore on apprendra à fabriquer ses propres produits ménagers. L’aspect pédagogiqu­e et ludique du lieu s’adapte aussi aux enfants qui pourront apprendre « à la maison » à prendre soin de leur planète.

Pousser la porte de ce Bon’Appart sera le premier bon geste à faire pour protéger l’environnem­ent et le fond de votre porte-monnaie !

Le Bon’Appart, 36 rue Charlopeau, Bât. A, à la Vigne-aux-Roses, à La Roche-sur-Yon. Ouvert le mardi et le jeudi de 10 à 12 h et de 16 à 18 h, le mercredi de 10 à 12 h et de 14 à 18h, et le vendredi de 14 à 17h. Pour les animations ponctuelle­s, retrouvez les informatio­ns et inscrivezv­ous sur www.adil85.org ou au 02 51 44 78 78

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le Bon’Appart devrait rester 18 mois avant de voguer vers d’autres communes du départemen­t, le but étant de transmettr­e les bons gestes pour consommer moins, à tous les Vendéens.
Le Bon’Appart devrait rester 18 mois avant de voguer vers d’autres communes du départemen­t, le but étant de transmettr­e les bons gestes pour consommer moins, à tous les Vendéens.

Newspapers in French

Newspapers from France