Le Journal du Pays Yonnais

Cougnaud va tester le logement social de demain à Bellevigny

- Muriel Hillairet

Le groupe Cougnaud est prêt pour demain. Au salon H’Expo de Nantes, il a présenté un pavillon témoin répondant aux futures normes thermiques. En janvier prochain, ce logement social d’avenir « poussera » à Bellevigny.

Ils ont débarqué au salon avec une maison ! Citeden, la branche habitat du groupe Cougnaud, et Vendée Logement, le bailleur social, ont profité de la vitrine du congrès de l’Union sociale pour l’habitat (1). A Nantes, les deux partenaire­s ont ouvert la porte de leur logement social témoin, certifié Bepos. Un « toit » qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. « C’est le prototype de la maison de demain », sourit Christophe Cougnaud. Un T3 de 66 m2 capable d’atteindre « un niveau de performanc­e qui répond aux critères technologi­es d’avenir ».

La vraie vie à Bellevigny

« Nous avons un train d’avance », dit même Sylvain Jarnigon, responsabl­e du développem­ent commercial chez Citeden. La RBR 2020 (2) n’est encore qu’en constructi­on que les logements Cougnaud répondent à ses critères. De l’acier, du bois et du béton, le groupe Cougnaud « prend le meilleur » et postule déjà au futur label Energie-Carbone.

De quoi séduire les futurs maîtres d’ouvrage. « Pour valoriser les procédés constructi­fs vertueux, un bonus leur sera attribué : 30 % de constructi­bilité en plus ». Pour finir de mettre dans sa poche les bailleurs, Citeden rabâche ses atouts déjà connus : « On construit toujours deux fois plus vite, avec des coûts maîtrisés ». 1 350 € HT du m2 s’affichent sur la facture.

Après sa balade nantaise, la maison témoin a retrouvé son usine. Une pause avant de « s’envoler », avec sa jumelle, pour Bellevigny, début 2017. Reste plus qu’à trouver les locataires…

(1) Le congrès et le salon H’EXPO étaient organisés, du 27 au 29 septembre, au parc des exposition­s de Nantes.

(2) La Réglementa­tion bâtiment responsabl­e 2020, prochaine réglementa­tion thermique, va remplacer la RT 2012.

 ?? (© Citeden Cougnaud) ?? Exposée au parc des exposition­s de Nantes, la maison Citeden déménagera à Bellevigny, en 2017.
(© Citeden Cougnaud) Exposée au parc des exposition­s de Nantes, la maison Citeden déménagera à Bellevigny, en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France