Le Journal du Pays Yonnais

« Moi, je me sens enfant du Poiré-sur-Vie »

- Nicolas Pipelier

Vendredi 30 septembre, la Genôte Estelle Grelier, mais également secrétaire d’État chargée des collectivi­tés territoria­les, est venue inaugurer l’extension de la communauté de communes du Poirésur-Vie. Un retour au pays marqué par l’émotion.

« La Vendée est toujours heureuse d’accueillir un de ses enfants ». Ce sont les mots du président de Région, Bruno Retailleau à l’adresse d’Estelle Grelier, secrétaire d’État chargée des collectivi­tés territoria­les. La ministre, de passage en Vendée, en a profité pour inaugurer l’extension des bâtiments de la communauté de communes de Vie et Boulogne, implantée sur sa commune natale.

Une initiative de Didier Mandelli, président de l’intercommu­nalité, qui lui a demandé de couper le ruban tricolore. De quoi éclipser le chantier de l’extension de 300 m2, facturé 715 846,98 €.

« Je n’ai rien oublié »

Tout le gotha avait fait le déplacemen­t pour le retour au pays d’une des plus illustres Genôtes. Avec au premier rang, la famille Grelier. Dont le papa, René Grelier, ex-directeur de la chambre d’agricultur­e de Vendée, et la maman qui s’est évertuée à fuir les objectifs. De quoi déstabilis­er la ministre socialiste, pourtant rompue à l’exercice du discours. « C’est très émouvant de parler des territoire­s, aux territoire­s sur mon territoire », a-t-elle lâché, la voix étranglée par l’émotion.

Et visiblemen­t, elle qui a avoué « avoir dormi chez ses parents » pendant son séjour, n’a rien oublié de ses jeunes

années : des souvenirs de collège du Puy Chabot, aux balades sur le plan d’eau, en passant par la célèbre fête de la mogette…

Ce qu’elle a confié en pastichant l’écrivain Alain Mabankou : « Moi, je me sens enfant du Poiré-sur-Vie. C’est ici que j’ai vu pour la première fois la pluie tomber, et on est originaire de l’endroit où on a reçu les premières gouttes. Je n’ai rien oublié. »

 ??  ?? Estelle Grelier, originaire du Poiré-sur-Vie, est en charge des collectivi­tés territoria­les dans le gouverneme­nt de Manuel Valls.
Estelle Grelier, originaire du Poiré-sur-Vie, est en charge des collectivi­tés territoria­les dans le gouverneme­nt de Manuel Valls.
 ??  ?? La secrétaire d’Etat, Estelle Grelier, originaire du Poiré-sur-Vie, est venue inaugurer l’extension de la communauté de communes.
La secrétaire d’Etat, Estelle Grelier, originaire du Poiré-sur-Vie, est venue inaugurer l’extension de la communauté de communes.

Newspapers in French

Newspapers from France