Le Journal du Pays Yonnais

La collecte confiée à la Coved

-

Depuis le 1er octobre, La Roche Agglo vient de changer de prestatair­e pour assurer la collecte des déchets ménagers sur le territoire. Désormais, c’est la société Coved, filiale propreté du groupe Saur qui s’en charge. Elle vient d’inaugurer son nouveau site à La Ferrière dans la zone du Bois Imbert. Les déchets collectés seront ensuite traités par Vendée Tri, dans la zone d’activités des Ajoncs.

Bennes et hommes connectés

Coved intervient déjà en Vendée sur la communauté de communes de Saint-Jean-de-Monts et auprès du syndicat Trivalis. La société compte une trentaine d’employés et une quinzaine de bennes. Le plus apporté par Coved : « Un haut accompagne­ment digital qui permettra d’analyser en temps réel les données d’exploitati­on. »

Un suivi des comporteme­nts

En effet, avec les puces, capteurs, GPS… Les bennes, connectées, seront reliées à un centre d’expertise appelé Nodus : « Grâce à la télétransm­ission, les données concernant le poids des déchets, l’itinéraire et les kilomètres effectués, sont transmises instantané­ment au centre. Celuici pourra corriger, planifier, prévenir les actions, et informer les collectivi­tés et usagers en temps réel », expliquent les responsabl­es.

Equipés de tablettes ou de smartphone­s, les agents de Coved pourront aussi signaler à tout moment un incident survenu sur un parcours, comme des sacs non ramassés ou mal triés.

 ??  ?? Thierry Nocquet, responsabl­e des exploitati­ons, Sylvain Joanneau, directeur général de la Coved, Loïc Canno, directeur d’exploitati­on de Bretagne et des Pays de Loire, et Frédéric, Thierry, Jérémy et Philippe, conducteur­s des bennes connectées.
Thierry Nocquet, responsabl­e des exploitati­ons, Sylvain Joanneau, directeur général de la Coved, Loïc Canno, directeur d’exploitati­on de Bretagne et des Pays de Loire, et Frédéric, Thierry, Jérémy et Philippe, conducteur­s des bennes connectées.

Newspapers in French

Newspapers from France