Le Journal du Pays Yonnais

30 ans après, la stèle retrouve sa place

-

Au Bourg, une stèle vient de reprendre vie. Datant du MoyenÂge, la pierre vient de retrouver sa place à côté de la porte d’entrée de l’église. La fin d’une mauvaise blague, faite il y a plus de 30 ans.

Rappelez-vous, il y a quelques années, il était de coutume dans la nuit du 30 avril au 1er mai, de déplacer des objets : pots de fleurs, volets, bancs… Une coutume ayant eu son lot d’excès. « Au début des années 80, des jeunes ont déplacé la pierre, raconte Guy Roy, de l’associatio­n Protection et renaissanc­e yonnaise des monuments et des statues (Prymosta). Elle a été déposée en haut de la rue d’Ecquebouil­le, rue du 93e régiment ».

Avant son déplacemen­t par quelques bras musclés, le monolithe était mis en valeur devant l’église depuis le déplacemen­t de l’ancien cimetière du Bourg. Guy Roy « milite depuis plusieurs années » pour son retour. C’est désormais chose faite grâce à l’aide de la ville. Désormais scellée, la stèle ne bougera plus.

Si l’identité des « déménageur­s » reste un mystère, celui des marques sur la pierre intrigue davantage les membres de Prymosta : « Il y a une clé, mais ce que signifie cette clé je suis incapable de le dire ».

Devant l’entrée de l’église, les curiosités ne manquent pas. Une autre pierre, provenant du même cimetière, trône ici depuis plusieurs années. « Il y a des inscriptio­ns en latin, mais nous n’arrivons pas à les déchiffrer. J’espère trouver un spécialist­e pour les déchiffrer », confie Guy Roy.

Newspapers in French

Newspapers from France