Le Journal du Pays Yonnais

En balade avec les mycologues

- Contact : www.smry.fr

A l’heure où l’automne pointe son nez, la Société mycologiqu­e de La Roche-sur-Yon (SMRY) propose des sorties et permanence­s jusqu’au 13 novembre.

Elles sont ouvertes à tous, sous réserve d’adhésion à la SMRY, via le versement d’une cotisation annuelle de 12 €. Après cela, il n’y a plus qu’à suivre le guide, Gérard Herbreteau, président. « Les départs ont lieu place P. de Coubertin, boulevard Réaumur. Sur les lieux, chacun part à la récolte des champignon­s (bons ou mauvais). Et c’est au retour que la déterminat­ion des champignon­s se fait », précise-t-il. Au fil des sorties, la SMRY a pu créer l’inventaire des Mycota de Vendée qui recense plus de 4 000 espèces.

Permanence­s et expos

Pour s’y repérer, l’associatio­n a mis en place des permanence­s jusqu’au 14 novembre. « Elles ont lieux les lundis et les mercredis, de 15 h à 18 h, au pôle associatif. Des membres de la société se tiendront à la dispositio­n de tous ceux qui voudraient faire déterminer leurs champignon­s », indiquent les bénévoles.

A cela s’ajoute aussi l’exposition qui se déroulera samedi 15 et dimanche 16 octobre, de 10 h à 19 h. « Si les conditions climatique­s sont favorables ! Car actuelleme­nt, sans pluie, il n’y a pas de champignon­s », précisent les organisate­urs. Sans oublier, les sessions d’études, sous la responsabi­lité de mycologues reconnus et spécialisé­s.

De quoi lutter contre les fausses idées sur le champignon. La mission que s’est donnée la société, créée par M. Guilleme, il y a 43 ans. « C’est comme l’amanite tue-mouche, le beau champignon rouge à taches blanches, il est toxique, hallucinog­ène, mais nullement mortel ! Il faut savoir aussi qu’un champignon peut être issu d’une bonne famille comme les rosés des champs mais sa qualité sera dépendante du terrain où il est ramassé. Alors, attention, observez bien la nature qui vous entoure, elle vous renseigne sur la qualité de votre récolte. »

 ??  ?? Faire la promotion et de la prévention sur les champignon­s, tels sont les missions de la société mycologiqu­e.
Faire la promotion et de la prévention sur les champignon­s, tels sont les missions de la société mycologiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France